«Le prénom» lance la saison

THÉÂTRE. Choisir le prénom d’un enfant n’est jamais facile. Dans la pièce «La prénom», présentée par le Théâtre des Gens de la place, le prénom choisi plonge famille et amis dans un état de choc. 

De l’incompréhension à un échange de points de vue étourdissant, tout est en place pour des règlements de compte empreints d’humour.

La metteure en scène Éveline Charland est tombée en amour avec cette pièce et ses personnages lorsqu’elle a vu le film inspiré de la pièce.

«Je me suis dit qu’il faudrait vraiment la monter. Je voyais déjà quels comédiens pourraient jouer quels rôles. Mais c’est resté là. Ça faisait quelques années que je n’avais pas fait de mise en scène. J’ai réussi à avoir les droits de la pièce», raconte-t-elle.

Fait particulier, les comédiens interprèteront la version française, accent inclus, et non la traduction québécoise.

«La traduction québécois n’a pas le même ton que la version originale française, explique-t-elle. Cette pièce est vraiment forte dans sa version originale. C’est aussi un humour très français, entre autres dans cette attitude qui fait en sorte que des gens qui s’aiment sont capables de se dire des horreurs en pleine face! C’est moins notre genre au Québec. Je trouvais que ça prenait le texte français.»

«J’aime beaucoup le réalisme au théâtre et ça rend la pièce plus réelle de l’interpréter à la française. Je trouve ça aussi plus touchant. Les personnages ont tous quelque chose de refoulé qui va finir par ressurgir. Dans la pièce, ce sont les malaises qui sont particulièrement drôles, mais on retrouve aussi plusieurs portions touchantes», précise Éveline Charland, qui est assisté d’Anthony Ozorai dans sa tâche.

Cette dernière s’est entourée de comédiens d’expérience pour l’occasion: Martin Bergeron, Martin Francoeur, François Laneuville, Marie-Andrée Leduc et Cindy Rousseau. Il s’agit d’ailleurs des comédiens qu’elle avait initialement imaginés pour interpréter les différents rôles. 

*** 

«Le Prénom»

Maison de la culture

7-8-9-14-15-16 septembre, 20h

10 septembre, 14h

Billets: enspectacle.ca ou 819 380-9797