Le Port de Trois-Rivières se porte acquéreur de la collection Hommage au Saint-Laurent

Photo de jcossette
Par jcossette
Le Port de Trois-Rivières se porte acquéreur de la collection Hommage au Saint-Laurent
Présents lors du dévoilement, les cinq artistes, soit Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin, ont divisé le fleuve en cinq zones, en partant de Kingston jusqu'en Gaspésie. (Photo : Jonathan Cossette - Hebdo Journal)

Pour souligne son 140e anniversaire, le Port de Trois-Rivières a acquis la collection Hommage au Saint-Laurent, qui se veut un total de 100 œuvres réalisés par un groupe de cinq artistes. Lesdites œuvres sont d’ailleurs exposées gratuitement jusqu’en février 2023 au Musée Pierre-Boucher, du Séminaire Saint-Joseph. 

Présents lors du dévoilement, les cinq artistes, soit Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin, ont divisé le fleuve en cinq zones, en partant de Kingston jusqu’en Gaspésie. Ils ont ensuite créé 200 toiles avant d’en choisir 100 (20 par régions) dans le cadre de la collection Hommage au Saint-Laurent.

 » Nous sommes extrêmement fiers que la collection que nous avons acquise en 2019 soit maintenant accessible à tous. Elle est d’une richesse incalculable et c’était une priorité pour nous qu’elle puisse être admirée par le plus grand nombre de gens possible. C’est d’ailleurs pourquoi on mentionne qu’on a fait un cadeau aux visiteurs », a souligné monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières. 

« Lorsqu’on suggère à un conseil d’administration (CA) d’acheter 100 œuvres, vous comprenez que ça demande beaucoup de préparation de la part du président-directeur général. Ce n’est pas un dossier normal comme ceux que nous avons à gérer habituellement au port. J’étais bien préparé devant mon CA et ç’a pris quelques minutes pour les convaincre « , a-t-il ajoutant en mentionnant que la collection pourrait se déplacer, ultérieurement, dans d’autres ports du Québec, ou dans différents musées.

Les amateurs d’art pourront avoir une rencontre privilégiée avec les artistes, le 29 juin, dès 14h. En effet, les créateurs de ces magnifiques toiles sur place pour échanger avec les visiteurs et raconter le périple ayant mené à la création de la collection.

« Il s’agit d’une occasion unique de connaître les nombreuses histoires qui se cachent derrière la création de la collection. Chaque tableau s’inscrit dans un voyage de milliers de kilomètres échelonné sur une période de cinq ans. Il nous fera plaisir d’accueillir et de partager avec tous ce magnifique séjour sur les rives du fleuve Saint-Laurent », a témoigné M. Quenneville.

« C’est vraiment un projet que nous avons amorcé en 2015 dans le but de rendre hommage au fleuve, de laisser quelque chose qui allait perdurer dans le temps, de laisser un leg. »

En plus de la collection de toiles, les artistes ont produit un livre et un documentaire-vidéo qui seront disponibles lors de la visite de l’exposition au Musée. Pour en savoir plus sur la collection et les artistes, consultez leur page Facebook : https://www.facebook.com/hommageausaintlaurent 

Toujours dans le cadre de cette exposition, le Port en profite aussi pour présenter en primeur des objets historiques liés à ces activités. En fouillant dans ses archives et grâce à la collaboration des Musée maritime du Québec et Musée Pierre-Boucher, les visiteurs auront accès à des documents anciens qui répertorient les opérations du Port au début des années 1900. On y retrouve également des photographies jamais vues du public, une ancienne corne de brume et une maquette de bateau créée par monsieur Paul Jourdain, petit-fils de Louis-Napoléon Jourdain, qui a fait construire le premier élévateur grain du port, entre autres. 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires