Le policier chanteur au FestiVoix

MUSIQUE. À la retraite depuis seulement quelques semaines, ce ne sont pas les projets qui manquent pour Michel Letarte. Visage bien connu à Trois-Rivières, l’ancien policier de la SPTR sera en spectacle au FestiVoix le 5 juillet. 

Il s’agira pour lui d’une 4e présence à l’événement culturel trifluvien. On pourra l’entendre chanter, à compter de 17h45, à l’Espace Côté Jardin Metro, situé tout près du Bistro SAQ au jardin des Ursulines.

«C’est un peu un retour pour moi parce que mon dernier spectacle au FestiVoix remonte à quelques années déjà. Quand on m’a approché cette année, j’étais très content, confie-t-il. C’est un beau clin d’œil et le timing est bon.»

M. Letarte sera accompagné de quelques musiciens sur scène. «Je veux garder la formule simple, dit-il. Je reste dans le style crooner. Il va y avoir du Michael Bublé, Frank Sinatra, Tony Bennett, etc. Ce sera dans le style feutré. Ça va être bien plaisant. J’ai en tête ce que je vais faire. Pour certains, ce sera une découverte et pour les autres, ils savent à quoi s’attendre parce qu’ils connaissent le répertoire que je fais. Je ne me mets pas de pression, je vais profiter du moment.»

La première fois que Michel Letarte s’est produit au FestiVoix, il était accompagné d’un pianiste à la scène De la Coupe au livre. On a ensuite pu le voir sur la scène des Ursulines avec plusieurs musiciens à l’occasion d’un spectacle qui s’intitulait «Mykel chante Bublé». «La dernière fois au FestiVoix, on était quatre sur scène avec Valérie Carpentier, Fabiola Toupin et André Veilleux», indique le chanteur.

Une passion de père en fils

M. Letarte chante depuis qu’il a 12 ans. Sa passion pour la musique lui a été transmise par son père, Gilles. «Mon père était un musicien. Il m’a acheté une guitare quand j’avais environ 10 ans et il m’a appris à jouer, raconte-t-il. Quand j’étais adolescent, j’ai fait partie de petits groupes. Je payais mes études en faisant des contrats de musique pour des entreprises, des organismes, des soirées dansantes et autres.»

Tout juste avant de débuter sa carrière policière, Michel Letarte a fondé le groupe Tic Tac Toe. «C’était à la fin des années 80 et ç’a duré 15 ans, mentionne-t-il. On faisait des fêtes de bureau, des noces, etc. Après, j’ai chanté dans des restaurants. Je me suis aussi impliqué pour des causes, comme celle de la paralysie cérébrale, et auprès de la Fondation québécoise du cancer.»

Le policier à la retraite a également fait partie du duo Idem avec Louis-Philippe Beaulieu. Sur scène, le crooner et le ténor interprétaient les succès des plus grands de la chanson. La maladie a fait en sorte que les projets du duo ont dû être mis sur la glace, mais M. Letarte ne ferme pas à la porte à un éventuel retour sur scène avec son ami de longue date.