«Le Podium»: Nouveau projet de Sylvain Robert

CINÉMA. Le Trifluvien Sylvain Robert se penche à la création de son projet audio-cinématographique «Le Podium» depuis maintenant huit ans. Projet en deux volets, le premier est désormais enclenché et devrait voir le jour à l’automne 2017.

Sylvain Robert est scénariste, réalisateur, auteur, compositeur et interprète. Il y a quelques mois seulement, une collaboration étroite est née avec Carl Vaudrin, compositeur et arrangeur d’orchestre symphonique, afin de faire voir le jour au volet I du projet, c’est-à-dire l’album conceptuel sur lequel s’assoira le film en volet II.

Le premier volet du projet Le Podium consiste à l’enregistrement d’un album conceptuel complet. Indépendamment du film, l’œuvre musicale amalgame le style orchestral traditionnel à la chanson folk francophone.

«Ce qui transforme le projet initial de manière plaisante, c’est la collaboration avec Carl Vaudrin. L’album contient donc plus de symphonies que de chansons de formation standard, même si on va reconnaitre quand même de la pop, un peu de progressif et même du rock», illustre M. Robert.

MM. Robert et Vaudrin ont déjà investi plus de 5000$ de leurs poches, notamment à la recherche, à la création du scénario, à la pré-production et au temps en studio. Afin d’aider au financement du projet, ils ont lancé une campagne Kickstarter qui servira à l’embauche d’interprètes (voix et musiciens solistes) ainsi qu’à la production (temps supplémentaire en studio, mastering et duplication).

«On parle d’un gros projet d’album. Ce sont 16 pièces, alors c’est quand même laborieux, et dans la campagne Kickstarter, on demande seulement 3500$. C’est la base qu’il nous faut pour dire qu’on a un investissement auprès des producteurs et des autres financements qui vont venir soutenir le projet», mentionne le scénariste.

«Le problème avec Kickstarter, c’est que les gens qui n’ont jamais participé à du sociofinancement ont peur de la fiabilité de la plateforme, qui est pourtant très fiable», explique Sylvain Robert.

Le sociofinancement permet au promoteur d’un projet de rassembler une communauté qui soutient financièrement en échange de contreparties sous forme de cadeau, de bien ou de service. Dans le cas du Podium, les appuyeurs financiers pourraient entre autres recevoir l’œuvre audio, ou même une journée VIP en studio avec  les artistes.

Pour l’instant, deux pièces ont été enregistrées par une interprète parisienne dont le nom ne peut être dévoilé pour l’instant. Une vidéo prototype de ce à quoi pourrait ressembler le film devrait paraitre dans les prochaines semaines sur les réseaux sociaux.

Le Podium

Le Podium, c’est l’éprouvante histoire d’amour entre une danseuse contemporaine parisienne et un photographe québécois controversé. Ce dernier tente de se refaire un nom en Europe. L’amour inévitable entre les deux personnages fera ressurgir le lourd passé du photographe et mettra en péril la carrière de la jeune danseuse.

Le projet de drame musical se distingue de la comédie musicale par l’utilisation de la musique. Dans le cas du Podium, la trame musicale et les chansons viennent appuyer le film en tant que narrateur. Les personnages du film ne chantent donc pas.

«Les acteurs viennent acter ce qui est raconté à travers les chansons. Pas intégralement, car ce n’est pas du mot à mot. Il y a beaucoup de métaphores et de poésie. Même si on écoute l’album, on n’aura pas nécessairement le scénario», explique M. Robert.

Les gens qui souhaitent participer à la campagne de sociofinancement ont jusqu’au 31 mars pour contribuer via le site de Kickstarter.