Le petit musée de Maurice Duplessis

HISTOIRE. On connaît Maurice Duplessis pour la période de la Grande Noirceur et ses diverses politiques, notamment ses mesures antisyndicales. Pourtant, saviez-vous qu’il était un collectionneur d’art?

C’est ce que l’on peut découvrir dans une pièce du Séminaire St-Joseph, seulement accessible sur rendez-vous.

La descendance de Maurice Duplessis a fait don de nombreux artefacts au Séminaire, où il a suivi son cours classique.

On y retrouve, entre autres, le premier drapeau d’apparat du Québec, des tableaux le mettant en vedette, un buste, de vieilles radios, une balle de baseball des séries mondiales opposant les Yankees de New York aux Braves de Milwaukee, un tourne-disque et de nombreux vinyles. Sur un mannequin, on retrouve son fameux costume trois pièces, ainsi qu’un chapeau en peau de castor. Il y a également une canne donnée à Maurice Duplessis et qui aurait appartenu à Salaberry de Valleyfield.

«On a aussi beaucoup de livres lui ayant appartenu. Son livre préféré aurait été une biographie de Winston Churchill. Il possédait de nombreux livres d’histoire également», indique Pierre-Luc Fortin, professeur d’histoire au Séminaire St-Joseph.

Maurice Duplessis aurait développé un goût pour la peinture plus tard dans sa vie. Il faut dire qu’il recevait beaucoup de tableaux en cadeau, dont de Suzor Côté et d’Émile Vézina. «À l’époque, il a donné plusieurs de ses tableaux, notamment au Musée des beaux-arts de Québec et à la Pulperie de Chicoutimi. Les tableaux offerts avaient une valeur de 200 000$ à l’époque», précise Pierre-Luc Fortin.

L’administration du Musée Pierre-Boucher, qui trouve également au Séminaire St-Joseph, espère pouvoir rendre cette salle accessible au grand public dans l’avenir.