Le peintre Marcel Dargis honoré aux Grands Prix culturels

C’est l’artiste-peintre Marcel Dargis qui a reçu le Grand Prix de la culture à l’occasion des 28e Grands Prix culturels de Trois-Rivières.

Le Grand Prix de la culture est décerné à un individu résidant ou ayant résidé de façon significative à Trois-Rivières ou à un organisme trifluvien qui, par son oeuvre et ses actions, a marqué de façon particulière le développement des arts et de la culture à Trois-Rivières.

Né à Cap-de-la-Madeleine, Marcel Dargis est un peintre autodidacte. À l’âge de 40 ans, en 1968, il a décidé de se consacrer à la peinture naïve, à contre-courant des courants artistiques de l’époque.

Son oeuvre compte plus de 750 toiles qui témoignent notamment de la vie quotidienne de la paroisse de Saint-Lazare de la fin des années 1930 jusqu’aux années 1950.

Les oeuvres de Marcel Dargis font partie de collections de nombreuses entreprises, de même que de collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Récemment, la plus récente collection de peintures naïves de Marcel Dargis a été exposée au Musée Pierre-Boucher à Trois-Rivières.

Le Prix Coup de coeur du jury a quant à lui été décerné à la Caravane Philanthrope pour ses spectacles en confinement. Les clowns thérapeutiques ont proposé des spectacles de cirque extérieurs devant des résidences pour aînés et ont offert des ateliers de cirque social à des enfants rejoints par le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières.

Cette année, les bourses remises aux lauréats sont passées de 2000 $ à 2500 $. Ainsi, un total de 22 500$ a été versé à des artistes trifluviens dans le cadre des Grands Prix culturels. Les lauréats ont reçu une bourse, à l’exception du lauréat du Prix Arts-affaires qui a reçu une oeuvre réalisée par le lauréat du Prix des arts visuels Stelio-Stole de 2020, Jérémie Deschamps-Bussières, ainsi que le lauréat du Prix Coup de coeur du jury, qui a eu la chance de faire une prestation sur scène le soir du gala et de recevoir un cachet artistique. (M.E.B.A.)

Les lauréats

Prix de littérature Gérald-Godin

Samuel Sénéchal pour le roman (autofiction) Ruptures

Prix des arts visuels Stelio-Sole

Josette Villeneuve pour l’exposition Ligne de flottaison

Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson

Théâtre des Nouveaux Compagnons pour le spectacle Personnages confinés

Prix du patrimoine Benjamin-Sulte

François de Lagrave pour le livre Pointe-du-Lac. Tome 2 : 1988-2018

Prix des arts médiatiques

Laurence B. Lemaire pour le moyen métrage Le mur invisible

Prix de la relève Godro

Gab More pour l’exposition ARTCH art contemporain émergent 3e édition

Prix de l’initiative éducation-culture

L’École secondaire Chavigny pour le projet Les Jeunes Artistes : galerie d’art virtuelle pour l’ensemble des adolescents du Québec

Prix arts-affaires

Hôtel Oui Go!

Prix Trois-Rivières sans frontière

Biennale nationale de sculpture contemporaine

Grand Prix de la culture

Marcel Dargis