Le Noël québécois de Vincent Niclo

Par marie_eve_alarie
Le Noël québécois de Vincent Niclo
Le chanteur français Vincent Niclo vient de lancer un album de Noël pour le Québec. (Photo : (Photo courtoisie))

Le chanteur français Vincent Niclo vient de lancer au Québec son album de Noël Le premier Noël ensemble, enregistré l’été dernier dans la province, et on pourra bientôt le voir sur scène à Trois-Rivières.

Sur cet album, le ténor revisite certains des plus grands classiques de Noël, tels que Sainte nuit, Le premier Noël, Let It Snow, Noël blanc, Minuit Chrétien et Have Yourself A Merry Little Christmas.

« J’ai toujours adoré les musiques de Noël. Secrètement, je rêvais de faire un album de Noël, mais en France, ce n’est pas quelque chose qu’on fait très facilement. Musicor m’a contacté pour venir ici et m’a proposé de me lancer dans un album de Noël. Sans le savoir, ils ont touché dans le mille, raconte l’artiste qui compte 1,5 million d’albums vendus en France. Ils m’ont laissé carte blanche pour les morceaux et la réalisation. »

Pour ce projet cher à son cœur, Vincent Niclo a eu envie d’insuffler sa voix de ténor dans des styles navigant entre la pop et l’opéra. Il s’est aussi fait plaisir en invitant Martine St-Clair, Sarah Brigthman, Krystel Mongeau et Mario Pelchat à chanter en duo avec lui sur quelques pièces de l’album.

« J’ai choisi des chansons de Noël dans lesquelles je m’imaginais bien placer ma voix, mais qui se prêtent également bien à des duos. Quand on m’a présenté Krystel et que j’ai vu des vidéos de ses prestations, j’ai été impressionné par sa voix. Elle est venue enregistrer la chanson Le premier Noël avec moi cet été et j’avais des frissons. Elle a une voix incroyable », souligne-t-il. En duo avec Mario Pelchat, le classique I’ll Be Home For Christmas se laisse découvrir dans un style plus crooner.

« J’ai une formation classique et pop, précise Vincent Niclo. J’ai chanté de l’opéra, mais j’ai également participé à des comédies musicales. Pour cet album, j’ai voulu être libre, ne pas être mis en cage. Je me suis battu pour cette liberté pour ne pas être considéré comme seulement un chanteur lyrique ou seulement un chanteur de variétés. Ça me permet de jouer dans divers répertoires et j’avais envie de varier les styles sur l’album. Ça témoigne de mon parcours et de ma personnalité. »

En tournée pour les Fêtes

Vincent Niclo est arrivé au Québec quelques heures avant la première neige, à la mi-novembre, pour les répétitions du spectacle Noël une tradition en chansons auquel il participe pour la première fois. Une représentation est d’ailleurs prévue à Trois-Rivières le dimanche 11 décembre à la salle J.-Antonio-Thompson.

Cette cinquième mouture du spectacle mettra aussi en vedette Johanne Blouin, Joe Bocan, Luce Dufault, Martine St-Clair, Shirley Théroux et le groupe de musique traditionnelle madelinot Suroît (Henri-Paul Bénard et Félix Leblanc), dans une mise en scène de Joël Legendre.

« C’est un spectacle qui fonctionne bien et c’est hyper chaleureux. On essaie de donner du bonheur aux gens dans la féerie de Noël. Je vais interpréter quatre titres de mon album de Noël, dont celle en duo avec Martine St-Clair que l’on refera sur scène. Il y a une bonne ambiance dans le spectacle Ça fait du bien. Il y a de l’espace pour tout le monde et les artistes sont incroyables dans cette tournée. Les gens vont vivre une véritable féerie de Noël avant Noël », conclut-il.

Les billets pour le spectacle Noël une tradition en chansons sont en vente au www.cultur3r.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson et au 819 380-9797

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires