Le Musée québécois de culture populaire a fait son choix
CULTURE. Valérie Therrien succède à Yvon Noël à la direction générale du Musée québécois de culture populaire.
Celui-ci dirigeait le musée depuis 2012 et a quitté son poste en octobre dernier pour des raisons de santé.
Le Musée a reçu une vingtaine de candidatures pour ce poste et entrepris un processus de sélection rigoureux en plusieurs étapes (entrevues, mises en situation, etc) avant de porter son choix sur Mme Therrien. Celle-ci assurait l’intérim depuis le 31 octobre dernier.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, Mme Therrien termine actuellement un MBA en gestion de projet. Originaire de la région, elle a œuvré à titre de gestionnaire et responsable des partenariats à Parcs Canada avant d’être nommée directrice du développement des affaires au Musée, en septembre dernier. Sa formation, son expérience dans le domaine culturel et son engagement dans le développement du Musée sont autant d’éléments qui contribueront à donner un nouvel essor à l’institution, a fait savoir l’institution dans un communiqué de presse.
Le Conseil d’administration est convaincu qu’elle est la personne toute désignée pour mener à bien les destinées de l’institution muséale trifluvienne et les nombreux défis à relever dans les prochaines années.
Une rencontre avec la presse est prévue au début de janvier où Jean Asselin, président du conseil d’administration du Musée, présentera Mme Therrien. À cette occasion, ils exposeront la vision et les perspectives d’avenir de l’institution muséale.