Le Musée POP perd sa directrice générale

La directrice générale du Musée POP depuis plus de six ans, Valérie Therrien, a annoncé au conseil d’administration son intention d’aller relever de nouveaux défis professionnels, de sorte qu’elle quittera son poste dans les prochains ms.

La date de son départ n’a pas été fixée. Mme Therrien entend rester en poste aussi longtemps que nécessaire afin de permettre à l’équipe de préparer la transition.

« Mme Therrien a mené le Musée à un autre niveau durant son mandat. Elle lui a donné une personnalité propre, créé des partenariats porteurs, mis en place deux cycles de planification stratégique, traversé la pandémie avec brio et connu une augmentation de sa fréquentation. C’est une institution muséale en santé et forte de ses acquis que quitte Mme Therrien. Nous lui souhaitons tous le succès qu’elle mérite dans la poursuite de son cheminement professionnel », commente le présidente du conseil d’administration, Marc-André Houle.

Valérie Therrien est arrivée au Musée en 2016. Sous sa gouverne, l’institution a connu une augmentation de fréquentation de 40%, sans compter l’accroissement de son rayonnement au niveau touristique et culturel.

Durant son mandat, elle a créé le Muséolab en partenariat avec le Digihub, procédé à l’acquisition de la Collection Robert-Lionel-Séguin, fait rayonner l’offre numérique du Musée partout au Québec et au-delà des frontières et a participé à la mise en place de deux expositions permanentes en plus du renouvellement de la visite de la Vieille prison et tout dernièrement les célébrations du 200e de celle-ci.

« Ce fut un immense privilège de diriger les destinées du Musée POP pendant toutes ces années et d’avoir été la capitaine d’une merveilleuse équipe qui me manquera certainement, témoigne Valérie Therrien. Toutefois, après mûre réflexion dans les derniers mois, j’en suis venue à la conclusion qu’il me fallait de nouveaux défis professionnels, dont je ne connais d’ailleurs pas encore la nature. Je ne quitterai pas sans m’assurer d’une transition avec la prochaine personne qui me remplacera, mais j’ai le sentiment profond du devoir accompli. »

Elle fera part de son nouveau chemin professionnel dans les prochaines semaines.

Le poste de direction générale sera ouvert dans les prochains jours et la prochaine personne qui assumera ces fonctions devrait être connue au début de 2023.