Le Musée militaire a inauguré sa nouvelle exposition
MUSÉE. Le Musée militaire de Trois-Rivières a inauguré son exposition estivale pour l’année 2015. À travers des récits et d’anciens artefacts, les visiteurs pourront suivre le Régiment de Trois-Rivières pendant la guerre dans les nord-ouest de l’Europe, de janvier à mai 1945.
Présentée dans le cadre du 70e anniversaire de la chute du IIIe Reich et de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’exposition se veut un rappel de la participation du Régime aux Pays-Bas, en Belgique et également en Allemagne.
Malgré des délais serrés dus à un financement tardif, cette année, le Conseil d’administration du Musée militaire a réussi à mettre sur pied l’exposition en un temps record, en particulier grâce au travail de collecte du conservateur du musée, Ghyslain Raza.
Le circuit installé au manège militaire Général-Jean-Victor-Allard, sur la rue Saint-François-Xavier propose une collection d’uniformes, de pièces d’équipements, de médailles, d’armes ainsi que d’anciennes photos en noir et blanc afin de mieux retracer le parcours des militaires.
M. Vernon Dowie, âgé de 94 ans, est l’un de ceux qui étaient présents lors de l’inauguration. Il s’est rapidement retrouvé au milieu de ces artefacts du temps de la guerre, en particulier devant un ancien modèle de radio (système radio 19).
«C’est très vieux, je me rappelle m’être moi-même servi de ce modèle en temps de guerre», raconte cet ancien combattant.
En effet, une photo de l’exposition a vite trahi son passé militaire. Sur celle-ci, Vernon Dowie est immortalisé avant son départ en Sicile, alors à peine âgé de 20 ans. Dans sa carrière, il a servi en Italie et aux Pays-Bas dans la première brigade blindée du Canada.
Président d’honneur
L’inauguration a eu lieu sous la présidence d’honneur de l’honorable sénateur, aujourd’hui retraité, Michel Biron. Plusieurs objets que les visiteurs pourront retrouver appartiennent justement à son grand-père, le Lt Colonel Rousseau.
Une petite exposition temporaire portera aussi sur le 75e anniversaire du Corps blindé royal canadien et sur l’histoire du 12e Régiment blindé du Canada à l’approche de son 150e anniversaire, en 2021.
L’exposition permanente est accessible au coût de 4$, tous les jours, de 10h à 18h.