«Le Musée est un allié naturel pour l’UQTR»

Le Musée québécois de culture populaire (MQCP) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont conclu une entente de partenariat les unissant pour les trois prochaines années.

Cette coopération favorisera le transfert de connaissances, tout en générant des activités pédagogiques et de recherche en lien avec les activités culturelles, économiques et touristiques du Musée.

Pour sa part, le Musée s’engage à présenter, au moins une fois l’an, une exposition à la bibliothèque de l’UQTR. Le Musée prêtera également à l’Université des locaux pour la tenue d’événements spéciaux et collaborera avec les professeurs et étudiants souhaitant réaliser des projets pédagogiques, de recherche ou des travaux universitaires en lien avec les activités du Musée.

Pour sa part, l’UQTR s’engage à entretenir le maillage entre les professeurs et le Musée, afin de générer des projets en lien avec la mission du MQCP.

«Le Musée est un allié naturel pour l’UQTR. Cette entente fournit ainsi un cadre de collaboration susceptible d’ouvrir la voie à de multiples projets à venir», mentionne Jacques Bégin, directeur du Service du partenariat et du soutien au développement universitaire de l’UQTR.

Une fois l’entente conclue, les parties ont rapidement convenu d’un premier projet de recherche appliquée portant sur les « non-publics » du Musée. Ce projet sera dirigé par les professeurs Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff.

À noter que la notion de «non-public» trouve sa source dans l’idéal de démocratisation de la culture et dans la construction sociale de la légitimité culturelle.