Le Musée en visite

CULTURE. Depuis quelque temps, le Musée des Ursulines a l’opportunité de se faire valoir auprès des 68 clubs FADOQ de la région. Il a été approché par la FADOQ-Région Mauricie, dans le cadre du programme Diverses-Actions pour collaborer à un projet intitulé «Le Musée vous visite».

«Cette initiative se veut une façon de rejoindre les personnes qui, autrement, peuvent avoir des difficultés d’accès aux offres culturelles. Et ça marche! Nous avons déjà rencontré plus de 25 groupes pour un total de près de 2000 personnes», rapporte Josée Grandmont, directrice du Musée des Ursulines de Trois-Rivières.

Pour mettre ce projet en marche, l’équipe du Musée des Ursulines est allée présenter le concept «Le Musée vous visite» devant les membres FADOQ lors des rencontres de secteurs. «Le but est de sortir, d’aller à la rencontre des gens. Il y a un côté intergénérationnel intéressant avec les membres de la FADOQ et ces derniers désiraient offrir des activités culturelles à leurs clubs», explique Josée Grandmont, directrice du Musée des Ursulines de Trois-Rivières.

Concrètement, l’activité consiste à proposer aux participants, qu’ils soient membres FADOQ ou non, de vivre l’expérience unique du quotidien d’une religieuse Ursuline cloîtrée dans les années 1950. C’est à l’aide d’artefacts et d’iconographies de la collection du Musée des Ursulines que les participants sont invités à plonger dans les différentes étapes qui jalonnaient le quotidien d’une Ursuline.

«Nous voulons supporter nos clubs FADOQ dans le développement d’activités culturelles pour leurs membres, mais nous sommes également conscients de la contribution que la FADOQ apporte aux différentes communautés de la Mauricie. Nous offrons donc cette activité à toute la population», explique Ginette Lapointe, directrice-générale de la FADOQ- Région Mauricie.