Le Moulin seigneurial expose les photographies de Patrick Lizotte

Le photographe trifluvien Patrick Lizotte présente sa nouvelle exposition intitulée Mourir jeune le plus tard possible au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac.

Fort d’une formation en photographie numérique, l’artiste Patrick Lizotte s’adonne à la « street photography » (photographie de rue) depuis plusieurs années.

Au fil de ses voyages et déambulations urbaines, il cherche à capter l’essence du quotidien à travers les visages qu’il croise et les histoires qu’ils racontent. L’image acquière ainsi une valeur historique, en vertu d’une conception de l’art comme « trace » et qui permet de l’appréhender comme « archive de l’humanité ».

Son exposition Mourir jeune le plus tard possible emprunte les mots du romancier et dramaturge Marcel Prévost pour définir cette aspiration à la jeunesse éternelle qui en constitue le fil conducteur.

Entre innocence et sagesse, enfance et vieillesse, ce sont des personnages originaux et emblématiques d’une manière d’appréhender le passé, le présent et le futur qui se donnent à voir.

Les œuvres seront présentées en libre accès au Moulin seigneurial jusqu’au 14 septembre dans le logis du meunier.