Le Memphis cabaret, le pari réussi de Martin Fontaine

Lancée en 2018, la salle de spectacle Le Memphis cabaret du centre-ville de Trois-Rivières célèbre ses sept ans d’existence avec une programmation 2025 variée, conçue pour rejoindre un vaste public.

Le plus célèbre personnificateur québécois d’Elvis Presley ne se doutait pas de l’aventure qui l’attendait lorsqu’il a décidé de se lancer dans la production de spectacles.

« Une entreprise, ça prend toujours entre trois et cinq ans avant de s’établir. Les gens ont répondu super bien à l’appel, indique Martin Fontaine. Après ça, est arrivée pandémie, on a passé à travers. Donc, on peut dire que malgré tout ça, on s’en sort bien. On a un bon plan de match. Je pense qu’on a un beau produit qui est unique. C’est ça qui nous distingue. »

Si les amateurs de plusieurs styles musicaux, blues, soul, rock’n’roll, country, sont bien servis, Martin Fontaine a rapidement su trouver son public.

« Quand on débute, surtout, on veut plaire à tout le monde. Sauf qu’à un moment donné, il faut choisir notre créneau. Et un coup qu’on l’a déterminé, on se concentre là-dessus. J’essaie de toucher à presque tous les styles musicaux qui rejoignent les gens de ma génération, je dirais les 35-65. Je me suis arrangé pour présenter des shows que j’aimerais voir puis de recevoir les gens comme j’aimerais être reçu. Je suis pas gêné d’avoir mis mon nom sur la bâtisse en disant: c’est dans l’univers de Martin Fontaine. On veut faire les choses d’une façon conviviale. On a beaucoup le souci d’apporter de la nouveauté mais en gardant les bonnes formules. Je partage mon plaisir de la scène et je pense que c’est ça la clé du succès. »

Martin Fontaine Story Show

La pièce de résistance de la programmation 2025 est le spectacle que Martin Fontaine a conçu pour souligner ses 40 ans de carrière, le Martin Fontaine Story Show, qui sera présenté les vendredis et samedis d’octobre et de novembre.

« Je me fais plaisir, je veux faire un retour aux sources. À mon âge, je me souviens plus des premières tunes que j’ai apprises que des nouvelles chansons, rigole-t-il. C’est de revenir au répertoire des années 80, quand j’ai commencé dans les boîtes à chansons, ici à Trois-Rivières c’était au Gosier. Il y a encore des gens qui me disent: vas-tu faire ton Medley Beach Boys? Les choses comme ça qui ont marqué, je vais les ramener dans ce spectacle-là. Il y aura du Phil Collins, du Billy Idol, du Bryan Adams, Jean Leloup, les Colocs, des choses qui ont fait en sorte que j’ai aimé la musique et faire du spectacle. »

Au sujet de cette rétrospective, le communiqué mentionne qu’il s’agit « peut-être, qui sait, d’un dernier tour de piste avant qu’il ne tire sa révérence ».

« Mon oncle, il ne rajeunit pas. Quand tu regardes ça, sept ans à se tenir le fort, arriver avec des nouvelles productions toutes les années, c’est du stock. Peut-être que ce serait mon chant du cygne comme nouvelle production, mais on va peut-être la tourner plus souvent, on va la garder plus longtemps. On est bon encore pour un autre sept ans, probablement. »

Programmation

Le 6 juin, le Memphis cabaret ouvre la saison estivale avec la soirée cubaine Hommage à Buena Vista Social Club. Le lendemain, Jean Ravel de Rock Story rend hommage à Claude Dubois. Les 13 et 14 juin, on proposera l’Hommage à Bryan Adams, Cuts like a Knife.

Du 20 juin au 18 juillet, la revue musicale Franco Yéyé Show sera de retour pour un quatrième été au grand plaisir des nostalgiques de la période Jeunesse d’aujourd’hui.

Les 25 et 26 juillet, Marie-Élaine Thibert foulera pour la première fois les planches du Memphis cabaret pour présenter un spectacle intimiste à saveur estivale. La chanteuse sera de retour en décembre pour un spectacle de Noël.

En août, le spectacle Les 3 imitateurs, avec Steeve Diamond, Martin Dubé et Sylvie Fortin, revient pour un deuxième été.

C’est le 6 septembre qu’on soulignera officiellement les 7 ans d’existence du Memphis cabaret avec le spectacle On rock le Memphis, une soirée Pornflakes avec Martin Fontaine and Friends.

« Ça va être un soir seulement. On va se faire un party de fête. Tous les styles vont être servis et c’est sûr qu’on va rocker la baraque! »

Les amateurs de musique des années 80 ne voudront pas manquer la soirée du 27 septembre.

« Le groupe The Box s’en vient, l’original avec Jean-Marc Pisapia. Ça aussi, ça va être un gros événement. »

Par ailleurs, Martin Fontaine renouera avec le Capitole de Québec, une salle si importante dans son parcours, où il offrira neuf représentations du spectacle Elvis Expérience Blue Christmas.

« Je vais reprendre du collier avec Elvis Experience. Je m’en vais passer le temps des fêtes au Capitole, pour boucler la boucle. »

Et il poursuit la mission qu’il s’est donnée avec le Memphis cabaret.

« On est prêt encore pour développer notre amour de la musique et du spectacle et partager notre passion à tout le monde pendant encore quelques années, c’est sûr. »