Le Maquisart ferme ses portes

Par superadmin
Le Maquisart ferme ses portes
Yvon Laplante annonce tristement la fermeture de la salle de spectacle le Maquisart. Photo

Triste nouvelle vendredi matin pour le milieu des arts et spectacles. Le Maquisart ferme ses portes. Déjà, les passants peuvent remarquer la façade placardée et l’air tristement désert qui règne sur la salle de spectacle de la rue des Forges.

Le Maquisart, qui devait entreprendre les rénovations de sa salle de spectacle cet automne, voit reporter la décision du programme Patrimoine canadien de lui accorder une subvention d’un million et demi de dollars. Cette décision a littéralement coupé l’herbe sous le pied des propriétaires, qui n’ont d’autres choix que de mettre la clé à la porte.

Yvon Laplante et Stéphane Boileau, propriétaires du Maquisart avaient la mine bien basse en ce vendredi matin, annonçant la cessation des activités de la salle de spectacle de la rue des Forges. «C’est un triste de jour pour le milieu du spectacle. Nous avons tout fait pour trouver une solution. Nous sommes dans l’obligation de rénover, mais nous ne pouvons trouver les fonds nécessaires.», explique Monsieur Plante.

Selon ce dernier, la grande responsable de cette situation reste la montréalisation des subventions dans le domaine de la culture. «80 à 85% des subventions au Québec vont directement à Montréal. Il ne reste qu’un faible 15 à 20% pour les régions. Il y a maintenant dix ans que nous cherchons des solutions et que nous approchons les organismes de subvention. À chaque fois, c’est la même réponse. Ils reconnaissent notre travail et notre contribution au développement de la culture dans la région, mais les coffres sont toujours vides quand c’est notre tour.», poursuit-il.

Rappelons que le Maquisart est la seule salle de type cabaret à Trois-Rivières et que de nombreux artistes connus y sont passés. «C’est dommage puisque le Maquisart ciblait un type particulier de clientèle et d’artistes, qui n’auront, désormais plus de salle.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires