Le fondateur des bibliothèques publiques rurales du Québec s’éteint

SAINT-NARCISSE. Le milieu des bibliothèques publiques québécoises est en deuil. Le Dr Gérard Desrosiers, à qui l’on doit la création de la première bibliothèque publique laïque rurale, en 1960, s’est éteint subitement le 1er décembre dernier.

Médecin de campagne à Saint-Narcisse pendant 25 ans, puis à l’Hôpital de Trois-Rivières jusqu’en 1996, le Dr Desrosiers avait compris qu’il ne suffisait pas de soigner le corps, qu’il fallait également nourrir l’esprit. Une bibliothèque publique répondrait à la soif d’apprendre dont il avait été si souvent témoin, croyait-il. C’est dans cette optique qu’il a créé à Saint-Narcisse cette fameuse bibliothèque, qui sera municipalisée un an plus tard: du jamais vu dans la campagne québécoise de l’époque.

Cette avancée entraînera la formation d’un réseau de bibliothèques municipales en milieu rural. Une à une, elles s’ajouteront à la Bibliothèque centrale de prêts de la Mauricie (BCPM) créée en 1962 grâce à la détermination du Dr Desrosiers et de son allié Marcel Panneton, bibliothécaire et premier directeur général de la BCPM. Se joindront les régions de Lanaudière et du Centre-du-Québec, constituant finalement le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, mieux connu maintenant comme Réseau BIBLIO CQLM. Docteur Desrosiers présidera l’organisme jusqu’en 1974.

Nombreux sont ceux qui se souviennent du Bibliobus qui amenait des livres dans les villages de la région. Des livres… et l’accès au reste du monde!

Dans son autobiographie «Mémoires d’un médecin de campagne», paru en 2003, celui qui fut sacré grand officier de l’Ordre national du Québec, trois an plus tard, raconte qu’en visite à domicile, «grands et petits de la famille se dérobaient [les] journaux et revues [qu’il avait apportés] comme des trésors… comme des petits poissons qui trouvent leur nourriture. Même mon exemplaire du Devoir que je laissais dans ma salle d’attente disparaissait. »

Le rêve du Docteur Desrosiers a permis à des milliers de Québécois d’accéder à la lecture, aux savoirs et à la culture.

Il existe désormais 11 Réseaux BIBLIO au Québec, rassemblant près de 790 bibliothèques publiques rurales sur l’ensemble du territoire de la province.  (TCMN)

La famille accueillera le public au Centre funéraire Rousseau de Trois-Rivières le jeudi 15 décembre de 14h à 17h et de 19h à 22h, puis le vendredi 16 décembre à partir de 10h. Les funérailles seront célébrées à la Cathédrale de Trois-Rivières le vendredi 16 décembre à 13h30.