Le FestiVoix remporte un Prix Vivats

CULTURE.Le FestiVoix de Trois-Rivières a été récompensé pour ses pratiques en matière de développement durable, lors de la 4e édition du concours Les Vivats pour les événements responsables.

Le FestiVoix a remporté le prix Engagement socio-économique, prix remis à l’événement s’étant démarqué pour son implication dans la communauté. Le FestiVoix a aussi reçu une mention du jury pour le prix Grand Vivats.

C’est la troisième année consécutive que l’événement met la main sur un Prix Vivats et la deuxième année consécutive qu’il s’agit du prix Engagement socio-économique.

«C’est un prix très symbolique pour nous, car on a à cœur le développement durable dans différentes facettes du festival. Le développement durable, ce n’est pas que l’écologie. On s’est notamment doté d’une politique d’achat local, c’est-à-dire qu’on fait des efforts pour avoir un grand nombre de partenariats avec des entreprises locales et qu’on favorise l’achat local le plus possible», commente Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix.

L’événement trifluvien a aussi mobilisé les festivaliers et ses partenaires à des causes sociales grâce à des levées de fonds réalisées pendant l’événement. Des dons ont été possibles grâce à la générosité des festivaliers et des bénévoles qui ont offert leurs pourboires reçus. Lors de l’édition 2014, plus de 7 000 $ ont été amassés en dons.

«On a aussi développé une série de spectacles que l’on présente dans les CHSLD durant le festival pour permettre aux personnes qui ne pourraient pas se déplacer sur le site du FestiVoix de le vivre un peu aussi. On est également en négociations pour un projet pour rendre l’événement accessible aux enfants en difficulté», indique M. Grégoire, qui lance, au passage, des fleurs aux bénévoles, partenaires et festivaliers qui collaborent au développement durable de l’événement.