Le FestiVoix fracasse un record
TROIS-RIVIÈRES. Le FestiVoix de Trois-Rivières a connu une prévente record de passeports et de bracelets journaliers pour son édition 2016 qui commence ce vendredi.
Au total, ce sont près de 12 500 passeports qui ont trouvé preneurs durant la prévente, soit un peu plus de 1000 passeports de plus qu’en 2015.
«C’est la meilleure prévente de l’histoire de l’événement. C’est beaucoup. L’an dernier, c’était un record historique et ça nous avait amené à dépasser le record de vente totale. C’est de bon augure pour nous. On a aussi beaucoup vendu de bracelets journaliers, entre autres pour les Cowboys Fringants et pour Hedley. Ça veut dire qu’on a la confiance du public et on se prépare à bien l’accueillir», souligne Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix de Trois-Rivières.
De l’art dans le tunnel
L’organisation a également annoncé, ce matin, une plus grande présence de l’art visuel pendant le FestiVoix.
Le tunnel menant vers le site de la grande scène sera habillé de plusieurs éclairages créés par l’Audi-C, tandis que des œuvres de l’artiste trifluvienne Fontaine Leriche seront projetées sur les parois.
«On souhaitait initier les gens à différents types d’arts. Ça ajoute à l’expérience du festival. On veut aussi aller vers la modernité et les arts visuels portent ça en eux. Le tunnel est un lieu incroyable et inusité du centre-ville. Il a environ 150 mètres de longueur. La grande majorité des festivaliers entre et sort par là. Il y a une ambiance particulière dans le tunnel», explique Thomas Grégoire.
L’exposition intitulée «Mascarade sous la traverse» est composée de huit dessins. Les œuvres forment un corpus cocasse dans une thématique qui bouscule l’imaginaire. Les personnages sont bruts, hybrides, entre l’humain et l’étrange.
«Les œuvres ne passeront pas inaperçues. Fontaine Leriche nous présente de nouvelles œuvres qui sont inspirées de ce qu’elle a fait lors de son exposition Les Bruns au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Le dessin, c’est accessible à tous. Les enfants commencent à faire du dessin. Je crois que petits et grands n’auront pas la même perception des images. L’exposition sera encadrée par une installation lumineuse spéciale qui allie les arts de la scène et les arts visuels», indique Marie-Andrée Levasseur, directrice du Centre d’exposition Raymond-Lasnier.
Le site de la scène des Voix Libres sera réaménagé afin d’accueillir plus de spectateurs. Cette scène, située dans le jardin du Manoir Boucher de Niverville et accessible gratuitement, accueillera notamment King Melrose, la Tournée Panache, Elliot Maginot et Francis Désilets.
«C’est notre scène Pinterest. On a d’ailleurs augmenté le budget pour cette scène», précise M. Grégoire.
Pour une deuxième année consécutive, un spectacle electro avec un DJ sera présenté au Temple le 2 juillet. Il s’agira du DJ canadien Joe Ghost.
Gratuit le 24 juin et le 1er juillet
Les spectacles du FestiVoix seront accessibles gratuitement à l’ensemble de la population le 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale, mais aussi le 1er juillet lors de la Fête du Canada grâce à une subvention de Patrimoine Canada.
Le 1er juillet, les festivaliers pourront donc assister gratuitement aux spectacles des Frères Lemay, Kaïn, Bears of Legend, Diana Panton, Samito, Anatole et des Rusty Cats.
Seul le spectacle de Michèle Bolduc, sur la scène des Voix Lyriques, sera payant le 1er juillet. Il est possible de se procurer un billet pour ce spectacle au coût de 10$.
Subvention de 75 000$
Le ministère du Tourisme a accordé une aide financière de 75 000$ pour soutenir cette 22e édition du FestiVoix de Trois-Rivières, qui se tiendra du 24 juin au 3 juillet.
«Nous sommes très heureux de soutenir le FestiVoix qui engendre des retombées économiques incroyables pour la région, a souligné le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard. Le festival attire des gens de partout au Québec et innove d’année en année. Ce n’est pas évident quand on regarde la quantité de festivals partout dans la province.»