Le FestiVoix annonce 50 nouveaux noms à sa programmation 2023

Le FestiVoix de Trois-Rivières a profité de son cocktail des partenaires pour annoncer 50 nouveaux noms qui s’ajoutent à sa programmation 2023.

Le premier week-end du FestiVoix sera sous le signe du punk rock avec  la présence de 13 groupes de renommée mondiale, des grosses pointures du marché punk québécois et des artistes à découvrir qui fouleront les planches des différentes scènes du FestiVoix les 1er et 2 juillet.

La formation californienne MxPx, qui est devenue l’un des précurseurs du mouvement pop punk, sera de passage à Trois-Rivières pour la toute première fois le samedi 1er juillet à la scène du Fleuve Loto-Québec. Juste avant, sur la même scène, les amateurs de punk rock renoueront avec Face To Face, qui a joué dans les plus importants festivals punk rock de la planète,ainsi que les Vulgaires Machins. Dès 23 h, la formation Groovy Aardvark prendra le relais à la scène du Quai Port de Trois-Rivières.

Le lendemain, les rois du punk celtique Dropkick Murphys, précédés par la formation Irish Moutarde, dont la musique entraînante fait lever les foules au Canada et même en Europe, qui endiableront la scène du Fleuve Loto-Québec. La fête se poursuivra dès 23 h avec Bodh’aktan à la scène du Quai 

Dans les bars, les festivaliers pourront assister aux spectacles du groupe Banger’s Club, The Anti-Queens, Bad Skin, Reset, Teenage Bottlerocket et The Queers durant ce week-end.

De la Chicane à  FouKi

Pour lancer la 30e édition, le FestiVoix a confié la première soirée à La Chicane et Kaïn, en programme double, qui prendront d’assaut la scène du Fleuve Loto-Québec le jeudi 29 juin.Le 2 juillet, c’est Luce Dufault qui occupera la scène du Monastère des Ursulines.

Durant l’événement, on verra également Daniel Boucher, Gros Mené et Martine St-Clair. Il y aura également des concerts à saveur country et folk avec Martin Deschamps, Les Frères Goyette, Phil G. Smith et Gab Bouchard.

Le hip-hop et le rap seront à l’honneur lors du programme double de Jay Scøtt et FouKi le 30 juin. En première partie, l’étoile montante Naomi débutera les festivités à la scène du Fleuveé Cumulant des millions d’écoutes sur les plateformes numériques, la sensation hip-hop Zach Zoya enflammera la scène du Quai en fin de soirée, tandis que Marie-Gold, récipiendaire du prix du EP rap de l’année au GAMIQ pour ses deux premiers albums, offrira une prestation en début de soirée à la scène du Quai.

Le mercredi 5 juillet, les festivaliers pourront découvrir Fredz et Emma Beko qui s’enchaîneront à la scène du Quai.

L’indie-pop et la musique du monde à l’honneur

La bête de scène Dumas lancera les festivités à la scène du Quai à 23 h le jeudi 29 juin. Après trois albums salués par la critique au Québec et en Europe, Salomé Leclerc sera de retour au FestiVoix le 5 juillet pour présenter son quatrième album. 

Les festivaliers pourront aussi plonger dans les univers musicaux de Lydia Képinski, Laurence Nerbonne, Ariane Roy, Léonie Gray et Marilyne Léonard, qui signe la chanson officielle du FestiVoix 2023.

Le vendredi 30 juin, Chloé Sainte-Marie transportera les festivaliers à travers 18 poèmes issus des Trois Amériques en 13 langues autochtones et créoles avec son nouveau spectacle Maudit Silence. Le musicien et DJ Pierre Kwenders qui chante et rappe en lingala, français, anglais, tshiluba et kikongo fera également un arrêt à Trois-Rivières le dimanche 2 juillet. Le public pourra aussi découvrir Shauit qui présentera un spectacle axé sur le métissage et la fusion des univers musicaux québécois et innu, le groupe Jah & I, le groupe Afrikana Soul Sister, Mozzie et Bartula.

L’Orchestre Pop de Trois-Rivières et Sylvain De Carufel proposeront, de leur côté, un programme sur mesure avec plus de 30 musiciens à la scène du Monastère le 6 juillet. Au programme: une immersion dans le répertoire d’actualité avec des pièces qui traversent les dernières décennies, portées par des artistes comme Ozzy Osborne, Metallica, Silverchair, les Beatles et Jacques Brel, sans oublier des pièces écrites par Sylvain de Carufel.

Stéphanie Bédard, Les Hôtesses d’Hilaire, Les Deuxluxes, Fabiola Toupin, Les Frères Lemay, Galant, tu perds ton temps, Les P’tites Germaines et Sophia Bel seront aussi de l’événement.

Rappelons que le FestiVoix avait déjà annoncé la venue de Sean Paul, Patrick Bruel, Dropkick Murphys, Half Moon Run, Roxane Bruneau, FouKi, Matt Lang, Québec Redneck Bluegrass Project, Richard Séguin, Les Sœurs Boulay, Patrice Michaud, Laurence Jalbert, Tire le coyote et Martha Wainwright cet été. La programmation des scènes Urbaines et plusieurs autres surprises seront annoncées au cours des prochaines semaines.

Pour cette 30e édition. le budget du FestiVoix avoisinera les 6 millions $. « C’est toute une édition cette année! Au fil des années, on a conservé la volonté de mettre en scène la ville de Trois-Rivières à travers différents sites, pour répondre aux besoins des festivaliers et pour rendre la culture musicale accessible. Le FestiVoix a le vent dans le dos et consolide son identité dans ses aménagements, ses scènes et la diversité de sa programmation », mentionne Geneviève Dallaire, présidente du conseil d’administration du FestiVoix.

Tous les passeports vendus

Tous les passeports de la 30e édition du FestiVoix étaient vendus en date du 15 mars. « C’est la première fois quo nos passeports sont tous vendus aussi tôt dans l’année, souligne Thomas Grégoire, directeur général et artistique du FestiVoix de Trois-Rivières. On avait un peu plus de 17 000 passeports disponibles. »

Il reste des billets journaliers. Ceux-ci sont en vente www.festivoix.com ainsi qu’au point de vente officiel au Centre Les Rivières en argent comptant seulement. 

La 30e édition du FestiVoix de Trois-Rivières aura lieu du 29 juin au 9 juillet.