Le Festival international de la poésie s’allie au Salon du livre de Trois-Rivières

Après le départ de son fondateur, Gaston Bellemare, qui codirigeait l’organisation avec Maryse Baribeau jusqu’à la dernière édition en octobre 2024, le Festival international de la poésie de Trois-Rivières met ses ressources en commun avec celles du Salon du livre.

Une nouvelle équipe permettra à l’organisme de poursuivre sa mission. Louise Dupré succède à Gaston Bellemare à la présidence du conseil d’administration. Membre de l’Académie des lettres du Québec, de l’Ordre du Canada et du Parlement des écrivaines francophones, son œuvre est lue et étudiée au Québec, au Canada anglais et dans plusieurs autres pays. Au fil des ans, elle a créé des liens avec les littératures d’ailleurs en devenant une ambassadrice de la poésie québécoise à l’étranger. Reconnue et appréciée par ses pairs, elle a une trentaine de publications et une dizaine de prix et distinctions à son actif. 

« J’accueille ce nouveau défi avec toute la délicatesse qu’il mérite et je m’engage à honorer le travail accompli par Gaston Bellemare et Maryse Baribeau au cours des quarante dernières années », a déclaré Mme Dupré par voie de communiqué.

Son expertise et sa vision promettent d’enrichir le Festival et d’en assurer le rayonnement et la pérennité. Elle peut compter sur l’appui des quatre autres membres actuels du conseil d’administration, Marilie Laferté, Robert Aubin, secrétaire, Daniel Rioux et Frédéric Therrien.

La direction générale du Festival est désormais assurée conjointement par Éveline Charland, codirectrice générale et directrice artistique, et Étienne Poirier, codirecteur général et directeur administratif. Ces derniers occupent les mêmes fonctions au sein de l’organisation du Salon du livre de Trois-Rivières. Connus pour leur engagement dans le milieu culturel trifluvien, ils cumulent à eux deux plus de 35 ans d’expérience dans la gestion d’organismes culturels et l’organisation d’événements.

Éveline Charland, forte d’une vaste expérience en gestion artistique, apportera une vision unique et novatrice au Festival et veillera au rayonnement de Trois-Rivières en tant que capitale mondiale de la poésie.

« Il est essentiel pour moi de préserver l’âme du Festival tout en y insufflant une touche nouvelle dans le respect de son héritage. Nous voulons rendre la poésie plus accessible et faire rayonner le Festival comme jamais. »

De son côté, Étienne Poirier mettra à profit son expertise en développement et en gestion administrative.

« Nous souhaitons diversifier la clientèle du Festival et explorer de nouveaux marchés tout en nous appuyant sur les solides bases construites au fil des décennies. »

La 41e édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières sera présentée du 3 au 12 octobre 2025.