Le Festival international de Danse Encore attire plus de visiteurs

BILAN. Le Festival international de Danse Encore a vu son achalandage augmenter de 39% entre 2014 et 2017, révèle la plus récente étude d’achalandage et de provenance, menée lors de la dernière édition de l’événement, du 8 au 11 juin.

Des 52 204 visiteurs qui ont pris part au festival en 2017, 58% d’entre eux provenaient de la région, tandis que 42% provenaient de l’extérieur. Ces touristes et excursionnistes arrivent principalement du Québec, de l’Ontario et des Maritimes et sont en hausse depuis la précédente étude d’achalandage.

«Le festival reste un important pôle touristique. C’est un produit unique en Amérique du Nord. On a un taux d’attractivité de 75%, c’est-à-dire que ces personnes ne seraient pas venues à Trois-Rivières n’eut été de Danse Encore», explique la directrice artistique et directrice générale du Festival international de Danse Encore, Claire Mayer.

Au total,  40 394 personnes ont participé aux activités gratuites sur la rue des Forges et sur la place Danse Encore, de même qu’aux deux partys au programme. Le nouvel emplacement de la grande scène, directement sur la rue des Forges, a contribué au succès des spectacles extérieurs, estime l’organisation.

«La clientèle vient vraiment pour la danse. C’est un créneau spécifique. On n’offre pas de spectacle rock! Mais même si c’est spécifique, notre clientèle est fidèle et de qualité. Le taux de satisfaction est de 8,6 sur 10. La participation aux activités a aussi augmenté depuis 2014, passant de deux à trois activités par personne en moyenne. Nous en sommes fiers. Il y a une belle constance dans nos chiffres, même qu’on voit de légères hausses», ajoute Mme Mayer.

Vente des billets de Casse-Noisette

Le ballet Casse-Noisette de Ballet Ouest de Montréal sera présenté à trois reprises en décembre, soit le 16 décembre à 14h et 19h30, ainsi que le 17 décembre à 14h à la salle J.-Antonio-Thompson.

Cette méga production de Noël mettra en vedette 47 danseurs professionnels et 78 danseurs de la Mauricie, dont Lola Kokta-Gagnon et Philippe Beauchesne dans les premiers rôles de Clara et Fritz.

Les billets seront mis en vente à compter du lundi 16 octobre à la billetterie de la salle Thompson, au 819-380-9797 ou via le enspectacle.ca.