Le Festival de l’Assomption veut s’ouvrir à toutes les générations

SPIRITUALITÉ. Le Festival de l’Assomption se déroulera pendant neuf jours, du 7 au 15 août, sur les terrains du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sous le thème «Et si j’ouvrais la porte». Plus de 40 000 personnes sont attendues pour l’occasion.

La thématique fait évidemment référence à la porte de la miséricorde inaugurée plus tôt cette année, mais aussi à l’intention de l’événement de s’ouvrir à tous, jeunes et moins jeunes.

«On veut ouvrir notre porte aux uns et aux autres. Cette thématique représente bien ce que nous voulons être. Huit prédicateurs seront au rendez-vous. On a aussi souhaité aller chercher des intervenants plus jeunes, de sorte que quatre des huit prédicateurs sont des jeunes afin que la parole puisse rejoindre toutes les générations», explique le père recteur du Sanctuaire, Pierre-Olivier Tremblay qui souhaiterait voir augmenter la clientèle plus jeune au Sanctuaire, une clientèle encore modeste.

«Toute ma vie, j’ai travaillé avec les plus jeunes, ajoute-t-il. Le message religieux n’est pas dépassé. Ils le reçoivent différemment. Les jeunes veulent vivre quelque chose dans lequel ils sont impliqués. Ils ne veulent pas être passifs, mais plutôt être actifs, en immersion, et se sentir impliqués et vivre une expérience. La formule festival nous permet cela. Eux aussi recherchent un message, un message authentique, pas nécessairement conformiste.»

Tout au long des neuf jours d’activités, le Festival de l’Assomption alternera prédications, eucharisties, processions aux flambeaux et concerts sur l’esplanade de la Basilique. Les pèlerins et visiteurs pourront notamment assister aux spectacles de la chorale Notre-Dame de Miami (14 août), de Viateur Caron (15 août), de Nathalie Simard et sa fille Ève (12 août) et de Paule Landry (13 août).

La messe solennelle en créole du 15 août sera d’ailleurs télédiffusée, tout comme les prédications prévues à l’horaire durant l’événement. Les conférences spirituelles et les célébrations eucharistiques seront diffusées le jour même sur les ondes de TV Cogeco.

Plus visible ici…et à l’extérieur

L’équipe du Festival de l’Assomption a poursuivi sa mission séduction dans les limites de la ville, mais aussi à l’extérieur de la région. Encore cette année, des membres de la diaspora haïtienne convergeront vers le Sanctuaire. Des gens de Miami, New York, Boston, Philadelphie, Chicago, Toronto, Ottawa et Montréal seront présents.

Pour la première année, trois panneaux ont été réservés le long de l’autoroute 40 à Trois-Rivières, ainsi qu’en banlieue de Montréal, à Charlemagne. C’est en plus des publicités diffusées à la télévision.

Le Festival utilise également 10 des 17 structures de bois construites par le FestiVoix pour s’afficher aux intersections importantes de la ville de Trois-Rivières. «Toutes les raisons sont bonnes pour venir au Sanctuaire», lance Pierre Montreuil, responsable des communications au Sanctuaire.

La programmation complète est disponible au www.sanctuaire-ndc.ca.