Le Festiroule Country lancera la saison estivale

Le Festiroule Country sera de retour pour une 14e édition, du 30 mai au 2 juin prochain. À nouveau cette année, il devrait réunir plus de 4000 festivaliers aux abords de l’aréna Claude-Mongrain.

Celui qui se veut l’un des seuls festivals au Québec mettant l’emphase sur l’intégration et la sensibilisation des personnes à mobilité réduite offrira quatre jours de spectacles d’artistes où tous les amateurs de musique ou danse country sont invités à se réunir et à festoyer.

« On est vraiment content et on a hâte que ça commence. Notre festival est vraiment le premier à lancer les activités à Trois-Rivières pour la saison estivale, a lancé le président, François Dubois. Notre équipe et nos « bénéLoves « , comme on les appelle, sont prêts à accueillir les visiteurs. Notre festival et les activités promotionnelles s’y rattachant permettent de démystifier les préjugés que peut avoir la clientèle, majoritairement âgée de plus de 55 ans. De plus, si l’événement est une réussite au niveau financier, un léger pourcentage de ses profits sera remis à l’organisme Bail-Mauricie.

« Côté programmation, elle sera très diversifiée, allant du country traditionnel au new country. Notre but est de transiter et attirer une nouvelle clientèle, plus jeune, pour les éditions futures, ajoute le président. On veut vraiment préparer l’édition 2025, entre autres, lors de laquelle sera soulignée la 15e édition. On va offrir 25 spectacles répartis sur quatre jours d’activités, où on va recevoir 30 artistes de renom dont la majorité sont ou ont été dans les récents palmarès country du Québec des dix meilleures chansons francophones. »

Parmi eux se trouvent deux artistes qui ont tout récemment rayonné à l’international dernièrement, soit Israël Proulx et son band, ainsi que Pamela Rooney, gagnante de deux prix au Texas sounds international country music awards, en octobre dernier. À ceux-ci, s’ajoute le duo Manon Roy et Tammy Wood avec ses invités, Emmanuelle Boucher et Andrew Charlebois, qui voguent vers le new country, l’incontournable Gilles « Doc » Lapointe, ainsi que des artistes de la région tels que Nanou Linteau, Carmen Dessureault et Jacques Laberge, de l’École de danse La Ruée vers l’Est.

« Rappelons que malgré une absence de trois éditions durant la pandémie, l’événement accueille à chaque année plus de 325 véhicules récréatifs et 4000 festivaliers. La clientèle provient à 85% de l’extérieur de la région de Trois-Rivières et plusieurs participants s’installent sur l’ensemble des terrains, offerts gratuitement d’ailleurs, à partir du lundi précédant le festival », conclut M. Dubois.