Le «feel good album» de Ludovick Bourgeois

MUSIQUE. Ludovick Bourgeois n’a pas chômé depuis sa consécration lors de la finale de La Voix 5. À peine six mois plus tard, il dévoile son premier album éponyme.

«Même si ça va vite depuis la fin de La Voix et de la petite tournée qui a suivi, j’en profite tous les jours. Je fais ce que j’aime tous les jours. On s’est rapidement assis avec Productions J et on a commencé le processus dans le but de sortir l’album pour l’automne. Je suis très heureux du résultat», lance le jeune chanteur de 24 ans.

Pour réaliser ce premier album, il s’est entouré de Fred St-Gelais, qui collaborait jusqu’à récemment avec Marie-Mai, et de son père Patrick Bourgeois. Nelson Minville, Ingrid St-Pierre, Patrick Bouchard, Carole Facal, Fred St-Gelais et l’américaine Dave Thomson sont quelques-uns des auteurs qui ont composé les 12 titres originaux en français de l’album.

Ludovick a également signé le texte et la musique d’une chanson, Desert Song.

«J’ai amené l’idée de cette chanson à Fred. On a arrêté notre session pour finir d’écrire cette chanson. On pensait qu’on tenait quelque chose et, effectivement, on est content d’avoir réussi à la finir. Le sujet de la chanson, soit de vivre un peu en marge de la société, est un sujet proche de nous», raconte-t-il.

Il aimerait d’ailleurs pousser davantage l’expérience d’auteur plus loin dans les prochaines années. S’il avait eu plus de temps ces derniers mois, il aurait aimé consacrer plus de temps à l’écriture de chansons, un désir qui a germé pendant la réalisation de l’album.

«J’ai toujours écrit un peu, mais je n’avais jamais eu la piqûre. On a fait des sessions d’écriture. C’est inspirant et ces temps-ci, je pense à des idées. Le hamster est parti et fait juste continuer à être créatif. J’aimerais qu’il y ait plus de mes compositions sur le prochain album», confie-t-il.

Ce premier album est à son image. Il en ressort des mélodies pop rock fortement teintée de guitare. «C’est un feel good album, décrit Ludovick Bourgeois. J’aime beaucoup la guitare, alors en effet, il y en a beaucoup sur l’album. Quand c’est ton premier album, tu veux qu’il te ressemble tant au niveau des textes que du son.»

Il a d’ailleurs été conçu comme la liste de morceaux d’un spectacle.

«C’est sûr que tu veux garder une ligne directrice sur l’album, mais je fais un album pour faire des spectacles. Comme je savais que ce serait joué sur scène, je voulais un pacing de spectacle sur l’album. Ce sont toutes des chansons qu’on imagine bien en show», précise-t-il.

Encore sur son nuage des derniers mois, Ludovick Bourgeois entamera, en janvier, une tournée de spectacles qui le mènera aux quatre coins du Québec, dont à Trois-Rivières, le 9 février. Au programme: un spectacle bien rodé et dynamique qui encouragera les gens à se lever de leur siège pour bouger, affirme-t-il.

On entendra évidemment les pièces de son premier album éponyme, ainsi que quelques reprises…et probablement quelques chansons des BB!

***

Travailler avec papa

Ludovick Bourgeois a bien apprécié travailler avec son père, le BB Patrick Bourgeois. «J’ai la chance d’avoir un allié très proche de moi à qui je peux dire n’importe quoi, s’il y a quelque chose que j’aime moins. Il y avait moins de barrières», explique-t-il. Et avouons-le, il n’a pas détesté «bosser» son père pour une fois!