Le Conservatoire lance sa programmation
MUSIQUE. Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières a dévoilé sa programmation 2015-2016 dans une ambiance fort joyeuse qui contrastait avec l’inquiétude qui régnait, il y a un an, lorsqu’il était question de fermer les Conservatoires régionaux.
«La situation a beaucoup évolué en un an! On a commencé l’année 2014-2015 dans une crise et on l’a finie dans les honneurs en remportant un prix aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières et en étant intronisé au Panthéon de la musique classique», a rappelé Johanne Pothier, directrice du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.
En tout, 48 activités musicales regroupées en sept séries figurent à l’horaire, entre septembre et avril.
Le Conservatoire a notamment donné carte blanche au maestro Jacques Lacombe, chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, pour concevoir un spectacle qui sera présenté le 28 octobre sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco. En plus des étudiants du Conservatoire, on retrouvera également des anciens sur scène.
Durant l’année, l’Orchestre symphonique accueille aussi six stagiaires du Conservatoire pour leur donner l’opportunité de vivre une expérience professionnelle lors des concerts «Alain Lefèvre célèbre Gershwin» et «Tableaux russes».
«Cette nouvelle collaboration est née de l’esprit de Jacques Lacombe. C’est le premier jalon de ce qui pourrait faire de l’OSTR un pôle d’excellence d’intégration des jeunes musiciens sur le milieu du travail. On croit en la relève et on espère que des projets du genre inciteront les musiciens du Conservatoire à poursuivre leur carrière», explique Nathalie Rousseau, directrice générale de l’OSTR.
Événements spéciaux
Le Musicothon sera de retour le 7 novembre dans une version de six heures plutôt que douze comme ce fut le cas l’année dernière. La population est invitée à se joindre aux musiciens du Conservatoire toute la journée.
À l’occasion des portes ouvertes de l’établissement, le Conservatoire organise le concours Scène ouverte destiné aux jeunes âgés de 6 à 12 ans qui prennent des cours de musique. Cette compétition se voudra surtout amicale dans son ambiance, le but n’étant pas de mettre de la pression sur les jeunes musiciens.
Retour des classiques
Les classiques Mercredi Ad Lib, lunchs musicaux au Musée québécois de culture populaire et concerts de musique d’ensemble sont également de retour en 2015-2016.
Il est possible de se procurer la carte Accès CMTR 2015-2016 ay coût de 50$ pour les adultes et de 20$ pour les étudiants auprès du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.
La programmation complète est disponible au www.conservatoire.gouv.qc.ca