Le Conservatoire de musique dévoile sa programmation

Plus de 30 événements figurent à la programmation 2023-2024 du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Ces rendez-vous sont autant d’occasion de découvrir le talent des élèves de l’institution trifluvienne. « La majorité des activités musicales que nous offrons sont gratuites et attirent annuellement plus de 2000 spectateurs. Par leur présence, ces personnes contribuent au développement des talents d’ici », souligne Eve Martin, directrice du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

L’Orchestre du Conservatoire sera d’ailleurs à l’œuvre trois fois plutôt que deux cette année, sous la direction de Sébastien Lépine. « Ces trois concerts permettront aux élèves de jouer plusieurs styles de musique classique et de jouer des œuvres dans lesquelles ils ont des rôles différents, souligne-t-il. Il y aura plus d’heures de répétition et on réintègre la formule des concertos pour nos étudiants plus avancés. »

Le premier concert mettra en vedette l’alto à travers des œuvres de Martinů, Rózsa et Brahms le 28 octobre. »L’alto est important dans l’équilibre d’un orchestre. Il vient colorer les accords à la manière d’un adjectif qualificatif dans une phrase », image Sébastien Lépine.

Le deuxième concert sera tout en lumière avec la Symphonie no 104 de Haydn, ainsi que la Symphonie no 3 de Sibelius.

Pour le dernier programme de la saison, Marc Hervieux, qui est également le directeur du Conservatoire du Québec, participera à titre de soliste. Par ailleurs, ce concert du 7 avril marquera le lancement des festivités du 60e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Pour l’occasion, les spectateurs auront droit à un programme tout américain composé de l’Essai no1 de Samuel Barber, Old American Songs d’Aaron Copland et la Symphonie no 3 (gaëlique) d’Amy Beach à la salle J.-Antonio-Thompson.

Des liens renforcés avec l’OSTR

Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) poursuivent leur collaboration. L’ensemble vocal du Conservatoire prendra part au concert inaugural Célébrons nos héros de l’OSTR le 21 octobre, ainsi qu’au concert rendez-vous Le plus célèbre opéra de tous les temps du 18 mai. Des stagiaires du Conservatoire participeront aussi au spectacle À la conquête du Nouveau Monde le 17 mars.

En nouveauté, les élèves du Conservatoire de musique de Trois-Rivières offriront une prestation musicale de 20 minutes dans le foyer Gilles-Beaudoin de la salle Thompson avant chaque concert de l’OSTR. Ces Préludes seront accessibles aux détenteurs de billets de l’OSTR.

Les traditionnels Mercredis du Conservatoire sont de retour pour une dizaine de dates. Les concerts d’ensembles, les Lunchs musicaux au Musée POP et les récitals de classe reviennent aussi à la programmation, tout comme deux journées portes ouvertes.

Les élèves du Conservatoire participeront aussi au Festival international de la poésie avec la présentation d’un récital avec poètes, un lunch musical, ainsi que pour des sonates poétiques en compagnie des comédiens Pierre Lebeau et Simon Daniel Boisvert.

La programmation complète est disponible au https://www.conservatoire.gouv.qc.ca/fr/conservatoires/trois-rivieres/