Le concert pour la paix de Vocalys
Après une éclipse prolongée, l’Ensemble Vocalys présentera le concert PACEM le 24 février à la chapelle des Franciscains, devenue le Sanctuaire du Bon Père Frédéric.
L’Ensemble Vocalys, sous la direction de son fondateur Raymond Perrin, sera accompagné de la soprano Peggy Bélanger et d’un orchestre de chambre pour l’occasion.
Pour l’occasion, des œuvres qui sont des appels à la fin des conflits qui affligent notre époque seront interprétées, dont The Fruit of Silence sur un texte de Mère Teresa de Calcutta. Cette œuvre pour chœur et orchestre à cordes est de Pēteris Vasks, un compositeur de Lettonie, un pays qui se trouve aux abords du front russo-ukrainien.
Ce concert est d’ailleurs programmé le jour même du deuxième anniversaire de l’invasion russe de
l’Ukraine.
La pièce principale du concert, Requiem for the Living, est du compositeur américain Dan Forrest. « C’est un bouleversant constat de la nécessité pour tous les humains de l’avènement d’une paix que les grands compositeurs réservaient jusque-là aux défunts dans leurs requiem. Avec Dan Forrest, le texte du Requiem souligne la nécessité d’une paix immédiate pour éviter de provoquer la destruction de notre monde. L’œuvre est cependant empreinte de lumière et d’énergie positive tout autant que du doute face aux menaces qui planent sur l’avenir de la planète », témoigne Vocalys par voie de communiqué.
L’ensemble vocal complétera ce programme avec des œuvres de Mendelssohn, Hawes, Ticheli et Jenkins.
Le concert débutera à 19h30.
Les billets sont en prévente au coût de 25$ (12$ pour les étudiants) à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson ou en appelant au 819 380-9797. Des billets seront aussi en vente à la porte le jour du concert au coût de 30$. (M.E.B.A.)