Le claviériste de Céline Dion partage son expérience aux élèves des Pionniers

MUSIQUE. Depuis ses premiers cours de piano à Saint-Maurice à l’âge de 7 ans, Guillaume Marchand en a fait du chemin. Il est aujourd’hui le claviériste de Céline Dion à Las Vegas. Il est venu parler de son parcours aux élèves en musique de l’école secondaire Les Pionniers, mercredi matin.

Il a notamment abordé son passage au sein des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap, son expérience comme joueur de saxophone à l’Académie des Estacades au secondaire, ainsi que son parcours en musique jazz au Cégep de Trois-Rivières.

Mais c’est en secondaire 3 qu’il a compris que c’était possible de gagner sa vie en jouant de la musique.

«Un élève de secondaire 5 est venu me voir. Il cherchait un pianiste pour jouer de l’orgue à l’occasion du passage de la Ligue nationale d’improvisation à Trois-Rivières pour un match spécial. J’ai accepté. Ce soir-là, je me suis installé avec mon petit clavier Casio. Ça s’est super bien passé. À la fin de la soirée, on m’a remis 35$. Je ne m’en attendais pas. C’est là que le déclic s’est fait dans ma tête: c’est possible de gagner sa vie en faisant de la musique», raconte-t-il.

Guillaume Marchand a ensuite fait partie de divers groupes rock, certains ayant mieux fonctionné que d’autres. À travers tout ça, il a accompagné la chanteuse Sylvie Tremblay au Maquisart à l’occasion d’un spectacle bénéfice.

«Ça a valu la peine. Quelques années plus tard, quand j’ai déménagé à Montréal en espérant que ça aiderait ma carrière, elle m’a rappelé pour que je l’accompagne pour quelques spectacles à la Place des Arts. Et dire que j’avais vraiment hésité à l’accompagner, quelques années avant», souligne-t-il.

Depuis le début de sa carrière professionnelle, Guillaume Marchand a notamment accompagné Sylvain Cossette, Garou et Marie-Mai avant de s’ajouter à l’équipe de musiciens autour de Céline Dion à Las Vegas.

«Croyez en vous. Ne faites pas votre choix de carrière en pensant seulement au salaire ou à la sécurité d’emploi. Choisissez quelque chose qui vous fait triper!», conseille-t-il à sa jeune audience.