Le Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre jusqu’en 2024

SPECTACLE.. Bonne nouvelle: suite au succès des trois premiers spectacles de la Série Hommage du Cirque du Soleil et l’accueil chaleureux de la part de la critique et du public, l’entente entre l’Amphithéâtre Cogeco et l’équipe de 45 DEGREES est prolongée jusqu’en 2024.

L’entente initiale de cinq ans se voit ainsi prolongée de cinq années supplémentaires. Au total, ce sont 10 spectacles différents de la Série Hommage du Cirque du Soleil, produits par 45 DEGREES, qui seront présentés à l’Amphithéâtre Cogeco.

«Nous sommes réellement fiers et privilégiés de pouvoir continuer cette collaboration avec 45 DEGREES et le Cirque du Soleil. En 2024, on aura accueilli dix spectacles différents du Cirque du Soleil en dix ans. C’est unique au Québec», commente Steve Dubé, directeur général de la Corporation des Événements de Trois-Rivières, qui gère les activités de l’Amphithéâtre Cogeco.

Les négociations entourant le prolongement de cette entente ont été relativement rapides. L’équipe de la Corporation n’a pas eu à convaincre bien longtemps le Cirque du Soleil de poursuivre ce partenariat.

«Ça va bien, l’achalandage est excellent. Les spectacles sont excellents également. On a vraiment une belle collaboration avec les gens du Cirque du Soleil. Quand ça va bien, c’est toujours plus facile. Le cœur de la programmation, c’est un produit d’appel à l’Amphithéâtre. On voulait que ça continue comme ça», explique M. Dubé. 

« Depuis trois ans nous avons bâti une relation privilégiée avec l’équipe de Mme Khalil et nous aurons la chance de travailler avec eux pour les sept prochaines années. Nous avons prouvé que la formule d’un produit d’appel unique à l’Amphithéâtre Cogeco permet d’attirer une clientèle touristique importante et de positionner Trois-Rivières sur la scène culturelle québécoise. La prolongation de l’entente assurera une pérennité des opérations de l’Amphithéâtre Cogeco», souligne Roger Picard, président du conseil d’administration de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières. 

Par ailleurs, un concept différent de la Série Hommage sera abordé par ces nouveaux spectacles.

«On continue la Série Hommage pour les deux prochaines années. Après, on se laisse un temps de réflexion de part et d’autre pour voir si on change la formule ou non, ou si on apporte des modifications. Au niveau des thématiques, tout sera à être développé. On ne se met pas de balise», précise Steve Dubé.

L’été dernier, le spectacle STONE – Hommage à Plamondon du Cirque du Soleil, a attiré, à lui seul, 62 000 spectateurs, pour un taux d’occupation de 95%.Les résidents de la Montérégie, de Montréal, de Lanaudière, de Québec et du Centre-du-Québec ont particulièrement été au rendez-vous pour les représentations du Cirque du Soleil. Le spectacle a aussi attiré des spectateurs des États-Unis, de la Chine, du Brésil, du Japon et de l’Europe.

«La notoriété de l’Amphithéâtre s’est beaucoup développée depuis son ouverture. La présence du Cirque du Soleil est aussi en lien avec cette notoriété. Les gens savent que c’est un happening, qu’il y aura un spectacle différent chaque été. Ça commence à s’inscrire dans les habitudes. Ça nous donne aussi une base très solide. Ça fait trois ans qu’on dégage des surplus budgétaires. Maintenant, on a sept ans devant nous. Ça vient nous donner une perspective pour les prochaines années», conclut M. Dubé.

Les trois dernières années, des hommages ont été rendus à Beau Dommage, Robert Charlebois et à Luc Plamondon. On devrait savoir, au cours des prochaines semaines, quel artiste fera l’objet du prochain spectacle de la Série Hommage.