Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier fête ses 45 ans
Pour célébrer ses 45 ans d’existence, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier veut se faire voir!
«Le Centre d’exposition prend l’air grâce à un visuel créé d’une fusion de deux expositions présentées simultanément au centre, qui se retrouve dans la vitrine de la bibliothèque Gatien-Lapointe, particulièrement visible de l’esplanade de l’hôtel de ville. C’est une belle visibilité pour les artistes et comme le Centre n’a pas pignon sur rue, ça nous permet d’attirer l’attention», explique Marie-Andrée Levasseur, directrice du Centre d’exposition Raymond-Lasnier.
Toujours dans cette intention de se faire voir à différents endroits de la ville, le Centre lance de nouveaux outils promotionnels tels que des crayons-bannières, un cahier de croquis, des sous-verres et du papier d’origami.
«Chaque objet a été réfléchi et pensé pour refléter ce que nous sommes pour contribuer à développer nos liens ainsi qu’à élargir et renforcer nos partenariats. Ce matériel vise à accroître notre notoriété, à marquer notre présence mais surtout à illustrer notre accessibilité», soutient Mme Levasseur.
L’équipe du centre d’exposition mise aussi sur l’œuvre Semer des pierres de Roger Gaudreau pour souligner ce 45e anniversaire. L’œuvre est divisée en huit parties et est installée dans les couloirs menant à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture.
«C’est ici, au Centre d’exposition, que j’ai tenu ma première exposition professionnelle, en 1983. J’aime travailler les pierres. Comme il fallait souligner un chemin, j’ai pensé au Petit Poucet qui sème des pierres derrière lui pour retrouver son chemin», précise l’artiste Roger Gaudreau.
Expositions
Plusieurs expositions prendront place au Centre d’exposition Raymond-Lasnier d’ici Noël.
Jusqu’au 20 octobre
«10 ans d’urgence», de l’ATSA
27 octobre au 24 novembre
«La conscience des limites (ICARE)», de Philippe Boissonnet | installation en arts et nouveaux médias «Sur la trace du renard», de Louis Perreault | Photographie
8 décembre 2013 au 19 janvier 2014
«Petite fabrique de patrimoine», je Steven Renald | Installation et techniques mixtes «Exil: vérité trompeuse», de Yanick Sasseville | Installation in situ
Du côté des activités grand public… Labyrinthe hanté
Dans le cadre de l’Halloween, parcours à la manière d’une maison hantée | 26 et 27 octobre, 12h à 17h et 31 octobre, 15h à 21h
Activité de Noël
Atelier d’origami sous la thématique de Noël | 14 et 21 décembre, 13h30 à 15h