Le 29e Salon du livre dévoile sa programmation

LIVRES. La programmation de la 29e édition du Salon du livre de Trois-Rivières, élaborée autour du slogan «Un monde d’images», est désormais disponible. Les visiteurs pourront notamment compter sur la présence de Louise Lacoursière, récipiendaire du Prix Adagio 2017, Guillaume Morrissette, Carolane et Josiane Stratis du blogue «Ton Petit Look», Gabriel Nadeau-Dubois, Lise Dion, Patrick Sénécal et Olivier Bernard alias le Pharmachien.

Durant les quatre jours du Salon, plus d’une centaine d’activités seront présentées sur scène, dont des tables rondes, des entrevues, des spectacles pour enfants et plusieurs autres animations. Le Salon du livre de Trois-Rivières, c’est environ 360 auteurs présents, 166 activités d’animation au Salon et hors les murs, 250 maisons d’édition et 106 stands.

«Le Salon, c’est plus que les dédicaces d’auteurs. C’est une fête du livre, c’est comme un spectacle de quatre jours. J’élabore toujours la programmation comme si c’était un spectacle multidisciplinaire avec des activités, des performances variées. Je veux plaire à tous les goûts, au plus large public possible», mentionne Évelyne Charland, coordonnatrice à la programmation.

«Il y aura donc de la littérature, des essais, des guides pratiques, des livres sur la santé, sur la cuisine, des polars, des romans historiques, de la BD, des livres pour enfant, pour adulte, pour tous les goûts», ajoute-t-elle.

«Les cinq scènes principales du Salon seront constamment utilisées pour faire vivre aux visiteurs l’expérience du livre, vivre des émotions avec les auteurs».

Le Salon présentera un pavillon de poésie, en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres, ainsi qu’un pavillon sur la littérature canadienne hors Québec, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Pour faire le lien avec la thématique Un monde d’images, un coin BD sera également mis sur pied où les amoureux et les novices du genre trouveront une vingtaine de maisons d’édition québécoises et européennes spécialisées en bandes dessinées.

Le jeudi 23 mars, à partir de 17h, l’entrée au Salon sera gratuite. Le public pourra notamment assister aux entrevues d’Audrey Carlan ainsi que de Carolane et Josiane Stratis du blogue Ton Petit Look. Gabriel Nadeau-Dubois et Claire Bolduc seront de plus présents lors de leur tournée Faut qu’on se parle afin de présenter le livre Ne renonçons à rien.

Le vendredi 24 mars, le public pourra assister à plusieurs entrevues mettant entre autres en vedette Micheline Lachance, Louise Lacoursière et Christian Tétreault, en plus d’une rencontre sous le thème du bonheur avec les auteurs Daniel Daigneault et Jean-Pier Gravel.

La soirée se poursuivra avec une table ronde sur l’art d’éditer un livre ou une revue, présentée par la Société des écrivains de la Mauricie, ainsi qu’avec Louise Portal et Jacques Hébert qui donneront un avant-goût de leur spectacle Elle & Lui, présenté en novembre à la Maison de la culture de Trois-Rivières. La soirée se terminera avec la traditionnelle lecture de poésie présentée par le Festival international de la poésie.

Le samedi 25 mars sera un moment de confidences avec Danielle Ouimet, Pascal Blanchet, Lise Dion ainsi que Lydiane et Léonie St-Onge. De nombreuses tables rondes seront aussi à l’horaire. Gilles Archambault, sous le thème En mots, en images et en musique, rassemblera à sa table Zviane, Daniel Lavoie, Martin Michaud et Louise Portal. Véronique Marcotte, David Goudreault, Guillaume Morrissette et Patrick Sénécal seront aussi présents pour une table ronde afin de se prononcer sur la création de personnages marginaux.

Finalement, le dimanche 26 mars sera la journée des nouvelles voix de la littérature. Les visiteurs auront l’occasion d’assister à plusieurs animations, dont Parlons santé avec humour!, présentée par Olivier Bernard, alias le Pharmachien, et Geneviève Gagnon, auteure de Cours toutoune, ainsi que Raconter son univers, présentée par Zviane, présidente d’honneur du 29e Salon du livre, Jimmy Beaulieu, Luc Bossé et Michel Hellman qui parlerons de la BD québécoise d’aujourd’hui.

Programmation jeunesse

Les jeunes trouveront aussi leur compte dans la programmation du 29e Salon du livre de Trois-Rivières avec de nombreux spectacles et animations.

Les activités du samedi débuteront avec Le Pyjama party de Pyjama Jimmy, une comédie musicale créée par Andrée Waters et Sylvain Cossette. De plus, Féelie-Tout, Hélène Desputeaux, Caroline Munger, Valérie Fontaine, Mika et Émilie Rivard seront présents dans le Petit Salon du livre Marmen afin de raconter des histoires colorées aux tout-petits. Les jeunes pourront aussi rencontrer Luc Gélinas, Étienne Boulay et Patrick Marleau lors d’une table ronde sur l’esprit sportif.

Les jeunes pourront aussi découvrir le monde de la BD grâce à une animation de Freg & Makina ainsi que lors d’un atelier présenté au Musée québécois de culture populaire et qui mettra en vedette Alex A.

Le dimanche, les enfants auront l’opportunité de se faire lire des histoires par divers auteurs, dont Roger Dubé, Nicole Lebel et Marie-Sol St-Onge, Princesse Lily et Christine Nadeau. De plus, ils pourront assister à l’impro-illustration avec les illustrateurs Guillaume Demers, Jocelyn Jalette, Guillaume Perreault et Jean-François Vachon.

Le Salon du livre se déroulera à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières du 23 au 26 mars. Le Salon sera ouvert de 9h à 21h le jeudi et le vendredi, de 10h à 21h le samedi et de 10h à 17h le dimanche. L’entrée est au coût de 4$ et est gratuite pour les enfants 12 ans et moins. Nouveauté cette année, il est possible de se procurer un passeport pour toute la durée du Salon au coût de 8$.