L’Atelier Presse Papier présente une exposition de Yannick De Serre
Du 7 septembre au 8 octobre 2023, le centre de Diffusion de l’Atelier Presse Papier présente l’exposition intitulée Commémoration de l’artiste multidisciplinaire Yannick De Serre.
« 2021 fut une année de changement : nous avons perdu notre lilas japonais, un arbre symbolique, témoin du bonheur associé à l’achat de notre maison à l’été 2015. C’est d’ailleurs sous ce dernier que mon conjoint a célébré mes 40 ans et m’a fait la demande en mariage. En 2021, nous avons décidé de rénover notre nid d’amour. Ces travaux majeurs ont malheureusement tué notre arbre… », de contextualiser Yannick De Serre.
À travers l’estampe et divers processus moins traditionnels, l’artiste amène les visiteurs à explorer les notions du deuil, sans le poids de l’émotion, pour ainsi tramer la mémoire. Depuis la perte de cet arbre symbolique, De Serre a revisité par deux fois un projet d’exposition. Présenté une première fois en 2022 à Fais-moi l’art, L’Amour en confettis faisait l’éloge émotive de cette absence. Dans Commémoration, la mort s’exprime et se cultive au-delà du deuil, dans une dimension qui se veut commémorative.
Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, Yannick De Serre est représenté par la galerie Jano Lapin de Montréal. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et institutionnelles, dont le Musée d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul et la BANQ. En 2018, ses recherches artistiques furent d’ailleurs soutenues par une bourse de recherche et création du CAC. La production récente de l’artiste met l’emphase sur sa pratique d’infirmier, qu’il exerce depuis 2004 en milieu intensif. Il questionne entre autres la notion de « caring ». Empreint de sensibilité, l’intimité de son art vient trouver écho auprès de tous.
On veut voir l’exposition chez l’Atelier Presse Papier du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h, ainsi que les samedis et dimanches de 14h à 17h.