L’atelier-galerie Le Silo a un an

CHAMPLAIN. Ce mois de novembre marque le premier anniversaire de création de l’atelier-galerie et boutique Le Silo à Champlain.

Arrivé de France, le couple formé des artistes Odile Martinez et Morin Saint Georges s’est installé à Champlain en juillet 2015. Après plusieurs semaines de travail pour aménager l’endroit, ils ont ouvert la boutique en novembre 2015. 

Les artistes contemporains ont notamment réalisé en 2008 la décoration des quais de la gare de l’Aéroport international de Marseille Provence, en France. Ce travail, c’est plus de 400 mètres carrés de murale de tableaux abstraits. Ils ont travaillé ensemble sur ce projet pendant 6 mois.

«Dans les années 80, après mes études en design à Montréal, j’ai commencé à faire des murales, raconte Morin Saint Georges. J’ai créé le Groupe de Muralistes Mur-Murs avec trois autres personnes. On a fait une quarantaine de murales dans la ville de Montréal.»

Lorsqu’il habitait en France, ce dernier a réalisé des murales et de grands projets pour des musées. Il a également beaucoup enseigné. «J’ai travaillé dans des quartiers assez compliqués pour enseigner la peinture aux enfants, dit-il. Avant de partir, j’ai travaillé pour le Réseau ferré de France. J’ai réalisé de grandes murales pendant 6 mois, jusqu’en 2014.»

Mme Martinez et son conjoint ont également exposé à la Cité radieuse «Le Corbusier» à Marseille, un bâtiment classé de patrimoine mondial. «On a fait une exposition dans le hall d’entrée pour le 150e anniversaire du classement patrimonial. On l’a fait en famille, avec nos enfants Paul et Benoît. Ce sont aussi des artistes. C’était vraiment agréable», se souvient Morin Saint Georges.

D’ailleurs, les œuvres de leurs deux enfants se retrouvent dans l’atelier-galerie, à Champlain. Des projets sont sur la table avec des musées de Québec, mais il est encore trop tôt pour en savoir davantage.

Un projet à Champlain

L’artiste Morin Saint Georges travaille à la réalisation du projet de mise en lumière de la Place de l’église à Champlain. L’endroit aura un tout nouveau look en 2017. La façade de l’église, ses deux clochers et ses 19 vitraux seront illuminés de multiples couleurs grâce à un éclairage au DEL.

Morin Saint Georges aura quant à lui la tâche de concevoir et d’ériger trois sculptures personnifiant Samuel de Champlain et un couple colonisateur. À cela s’ajoutera un cadran solaire. Ces œuvres seront installées devant l’église en bordure de la route.  

Le saviez-vous?

Morin Saint Georges a été chargé de cours pour le cours Histoire de l’art au Cégep de Shawinigan en 1994.