L’art de l’autofiction selon Samuel Sénéchal

LIVRE. L’auteur Samuel Sénéchal a récemment publié son troisième livre intitulé «Figurations». Le Trifluvien s’est lancé dans l’autofiction pour cet ouvrage.

«Les gens qui me connaissent reconnaîtront des ficelles de ma personnalité. J’ai tout de même inventé quelques personnages. Pour l’essentiel, je me suis inspiré de mon vécu en 2012. Cette année a coïncidé avec la crise étudiante et la fin de mon parcours d’étudiant par le fait même. J’y aborde aussi mon amour pour la musique, les questions qui se posaient à cette période de ma vie, si j’allais me trouver un emploi», explique Samuel Sénéchal.

Figurations s’est écrit de façon très spontané. L’auteur a d’ailleurs travaillé sa plume pour qu’elle soit plus vivante dans ce roman où il glisse aussi quelques critiques de société.

Durant tout le roman, il s’amuse à jouer sur la fine ligne entre réalité et fiction, juste assez pour que l’on se demande si cela s’est réellement produit.

«Pour le livre, je me suis inventé un colocataire. C’est lui qui fait les niaiseries à ma place. Il n’y a pas de fantastique: toutes les situations sont crédibles et sont racontées de façon colorée», souligne-t-il.

Samuel Sénéchal s’intéresse à l’autofiction depuis quelques années. Il y a même consacré un mémoire de maîtrise, ainsi que sur l’engagement littéraire.

Figurations est le premier d’une série de livres que Samuel Sénéchal espère écrire et autoéditer aux cinq ans.

Il est possible de retrouver le roman «Figurations» à la librairie Poirier, à la librairie l’Exèdre et chez COOPSCO de l’Université du Québec de Trois-Rivières.