L’art contemporain prend d’assaut les autobus
ARTS VISUELS. Les usagers des circuits #2 – Papineau/Sanctuaire et #3 – Sainte-Marguerite de la Société de transport de Trois-Rivières découvriront le travail des artistes Isabelle Ayotte et Suzie Bergeron.
Des œuvres de ces deux artistes sont exposées à l’intérieur des deux autobus de la STTR jusqu’au 19 mars.
L’objectif de cette initiative lancée par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est de rendre accessibles au public des interventions artistiques.
«Ce projet est issu d’une volonté d’accessibilité de l’art contemporain au public. On veut favoriser une meilleure compréhension des arts visuels. L’art va directement vers les citoyens en sortant des murs d’un centre d’exposition», indique Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
Les œuvres de la série Refuge d’Isabelle Ayotte sont exposées dans l’autobus du circuit #2. L’artiste adopte une l’approche de l’ironie dans son travail. C’est une façon détournée de comprendre le monde, de marquer une chose par son absence. Elle propose, cette fois-ci, une série de photographies numériques présentant des paysages.
L’artiste Suzie Bergeron s’intéresse quant à elle aux dessins animés de son jeunesse. Ses œuvres sont empreints de ce côté ludique. Pour son exposition, elle propose une composition de lignes et de couleurs qui s’intègrent à l’ensemble des motifs créés par chaque élément présent dans l’autobus.
Après le 19 mars, les usagers pourront revoir certaines œuvres en formule indépendante et présentées de façon aléatoire dans les différents circuits de la STTR.