L’archéologie continue d’intriguer
ARCHÉOLOGIE. «L’archéologie à Trois-Rivières, c’est assez important. Ça prend de plus en plus de place depuis quelques années. Pensons par exemple aux fouilles à la place Pierre-Boucher, au centre-ville. Au Manoir Boucher de Niverville, on a un intérêt à rendre l’archéologie plus accessible», affirme Julie Désaulniers, agente de diffusion du patrimoine à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
«On veut qu’il y ait des activités offertes dans la région pour offrir un contact avec l’archéologie et les acteurs du milieu», ajoute-t-elle.
Julie Désaulniers a d’ailleurs constaté que les gens ont beaucoup de questions concernant l’archéologie.
«Il y a un intérêt concret pour l’archéologie. Et puis souvent, l’archéologie, ce n’est pas comme on le conçoit. On imagine souvent les archéologues en train de gratter le sol, mais il y a toute la préparation qui précède un chantier de fouilles. C’est aussi de conserver des artefacts dans un contexte de chantier. Il y a la rédaction et la recherche également. Certains archéologues sont même sollicités pour travailler au ministère du Transport lorsque de nouvelles routes doivent être construites», explique-t-elle.
À lire aussi > Mois de l’archéologie: rallye GPS au centre-ville