Lance et compte: Pierre Lambert, l’adolescent
L’auteure Hélène Gagnon se décrit comme une «fan finie» de la série télévisée Lance et compte. Elle n’a jamais raté un seul épisode. Imaginez quand Réjean Tremblay, un ami, a eu l’idée qu’elle écrive les débuts des personnes de Lance et compte lors d’un déjeuner…
«On parlait des jeunes, surtout des garçons, qui ont moins d’intérêt pour la lecture. C’est à ce moment que Réjean a eu l’idée. On voulait parler d’amitié, d’esprit d’équipe, sans qu’il y ait de morale. On a discuté de la façon dont il voyait ce projet, comment on voyait leur adolescence, parce qu’il fallait respecter l’histoire aussi», raconte Hélène Gagnon.
C’est sur les tablettes des librairies: Lance et compte – Les débuts tomes 1 et 2.
On retrouve Pierre Lambert, le joueur de hockey, à l’âge de 12 ans, et sa sœur Suzie, voltige en cheerleading.
Rires et rebondissements
Pierre est le capitaine des Dragons pee-wee AA de Trois-Rivières. Et rien de va plus! Les Dragons sont privés de deux joueurs, les défaites s’accumulent et l’esprit coule à pic. Pas le choix, Pierre aura un rôle important à jouer pour resserrer les liens entre ses coéquipiers.
Dans le second tome, on découvre le nouvel ailier des Dragons tandis que Suzie se met les pieds dans les plats en révélant le secret de l’une de ses meilleures amies par mégarde… Ne soyez pas étonnés de voir Lulu apparaître dans le décor!
«Les deux livres sont pleins de rebondissements. Le but était d’amuser et de faire rire les lecteurs, gars comme filles. Dans les livres, les jeunes ne sont pas collés sur l’ordinateur: ils jouent dehors, regardent des films, sortent, etc. Il leur arrive plusieurs aventures. J’ai aussi parlé avec des jeunes âgés de 9 à 13 ans pour que les personnages reprennent leurs expressions, leur vocabulaire, leur façon de penser, leurs intérêts, etc. Je leur ai aussi fait lire le 1er tome qui traite d’esprit d’équipe», explique Mme Gagnon.
Le deuxième tome est consacré à l’amitié, alors que les tomes 3 et 4 aborderont les thèmes de travail et discipline, ainsi que l’esprit d’entraide.
Une habituée des arénas
Originaire de Jonquière, Hélène Gagnon est une habituée des arénas. En plus d’être la maman d’un joueur de hockey, elle a œuvré pendant de nombreuses années comme bénévole dans le hockey mineur et a hébergé plusieurs jeunes joueurs.
«Ça n’a pas été un problème de décrire des matchs de hockey dans les livres. Disons que je sais bien ce qu’est un hors jeu!» lance l’auteure en riant.
Il n’empêche qu’elle n’a pas trouvé si facile d’écrire pour les jeunes.
«Ce qui est difficile, c’est qu’il ne doit pas y avoir de longueurs dans le récit afin de ne pas perdre l’intérêt du lecteur, entre autres. En fait, j’ai trouvé plus difficile d’écrire pour des ados que pour des adultes», confie la Trifluvienne.
Les deux premiers tomes de Lance et compte – Les débuts sont disponibles en librairie.