L’Allée des Commissaires inaugurée

ART PUBLIC. La Ville de Trois-Rivières a officiellement inauguré l’Allée des Commissaires, sur le site de Trois-Rivières sur St-Laurent plus tôt aujourd’hui.

D’une largeur de 20 mètres et d’une longueur de 130 mètres, l’Allée des Commissaires est le train d’union entre l’avenue des Draveurs et la promenade riveraine qui borde la rivière Saint-Maurice.

On y retrouve une fontaine, des bancs, des lampadaires, des pavés, des plantes, ainsi que deux œuvres d’art public réalisées par des artistes d’ici.

La première œuvre, intitulée «Ouverture», a été créé par les participants du Centre d’immersion aux arts La Fenêtre qui vivent tous avec une limitation fonctionnelle. Ils ont été encadrés dans leur création par l’artiste Lynda Baril.

La sculpture essentiellement faite d’aluminium est appuyée sur deux pièces de marbre. Des morceaux de bois gravés sont intégrés à la sculpture. L’œuvre rappelle l’eau, le fleuve, mais aussi l’imprévisible. Un morceau de granit rappelle quant à lui les carreaux d’une fenêtre et le titre de l’œuvre y est inscrit en braille. Un texte poétique écrit par Marc Morin y est également intégré. «Ouverture» avait initialement été donnée à la Ville de Trois-Rivières par le Centre La Fenêtre lors du 375e anniversaire de Trois-Rivières.

La seconde œuvre, «Fierté», se veut un hommage à la fusion municipale. Le concept de la sculpture a été développé par Fierté Mauricienne et a été réalisée par Réalisations Sculpmédia. Elle est composée de six grandes voiles en aluminium reposant sur trois socles de granit, rappelant la forme de trois navires. Chacune des voiles représente un secteur de la municipalité. D’ailleurs, à la base de l’œuvre, on retrouve la carte des six anciennes villes fusionnées.

Le maire Lévesque se dit très heureux du résultat final.

«On voulait faire une place aux organismes culturels dans ce projet. Ces œuvres vont bien vieillir dans le temps. Je suis très content. C’est toujours épeurant quand on se lance dans de tels projets, mais je suis très satisfait aujourd’hui. Je pense que cette allée sera très utilisée pour la promenade à Trois-Rivières», commente-t-il.

Quant à la fontaine, conçue à la fois comme fontaine et comme jeu d’eau, elle compte deux programmes pour l’animer, dont un spécial le soir où des lumières se mêlent à la partie, un peu comme ce que l’on peut voir à la place du Flambeau.

Allée Hart

L’Allée des Commissaires étant maintenant aménagée, la Ville de Trois-Rivières s’attaquera, au cours des prochaines années, à l’aménagement de l’Allée Hart.

On y retrouvera une autre fontaine, ainsi qu’une œuvre d’art en deux sections créée par l’artiste Mathieu Valade. Il s’agira en fait du 1% du chantier de Trois-Rivières sur St-Laurent.

«Il fait beaucoup d’art public. Ses œuvres sont souvent en lien avec la lumière. D’ailleurs, l’œuvre va éclairer le soir. Ça restera très contemporain comme œuvre», indique Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels à la Corporation de développement culturel de la Ville de Trois-Rivières.