L’achalandage estival en hausse de 40% à Boréalis

Plusieurs lieux culturels de Trois-Rivières ont vu une intéressante hausse de leur achalandage cet été.

Le musée Boréalis a connu un bel été 2022, accueillant 17 000 visiteurs, une augmentation de 47%. Le jeu d’évasion Alerte à l’usine a d’ailleurs été l’une des activités les plus prisées de la saison chaude. Le jeu vient tout juste de remporter le prix Coup de cœur du jury lors du gala de la Société des musées du Québec. L’année précédente, 11 000 personnes avaient franchi les portes de Boréalis durant l’été.

L’Espace Pauline-Julien, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier ainsi que le Manoir Boucher de Niverville ont tous connu une hausse d’achalandage cet été en doublant leur nombre de visiteurs comparativement à 2021.

En ce qui concerne la salle J.-Antonio-Thompson, près de 20 000 personnes ont assisté à un spectacle au cours de la saison estivale. Parmi les meilleurs vendeurs, on retrouve le spectacle Au pic pis à pelle de l’humoriste Sam Breton, la tournée Acrophobie de la chanteuse Roxane Bruneau et le spectacle Déjà de l’humoriste Simon Leblanc. 

Au total, Culture Trois-Rivières a proposé 80 spectacles, expositions et activités de juin à septembre. L’été a été marqué par une offre diversifiée et accessible, alors que 60% de la programmation était tout à fait gratuite. 

L’essentiel de la clientèle provenait du Québec (66%), mais 16% des consommateurs de culture venaient de l’extérieur du pays.

« On souhaitait offrir de la diversité aux gens et offrir des activités pour tous. Non seulement, nos objectifs sont atteints, on est aussi aller à la rencontre des citoyens en assurant une présence dans différents quartiers de la ville. Je suis très fière du travail accompli par toutes les équipes de Culture Trois-Rivières et très heureuse de constater que les gens ont été au rendez-vous! D’ailleurs, cet automne, nous avons d’autres excellentes propositions à vous faire », commente Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières.

Un automne chargé

Plusieurs activités culturelles et spectacles marqueront l’automne 2022 à Trois-Rivières.

Jusqu’au 27 novembre, l’Espace Pauline-Julien offre l’expérience de réalité virtuelle Trajectoire céleste. Autant les amateurs d’arts numériques que les curieux sont invités à vivre gratuitement cette expérience en VR qui immisce les participants dans l’univers de la Station spatiale internationale au tout début de la mission 58, à laquelle participait l’astronaute québécois David Saint-Jacques en 2018.

De son côté, Boréalis propose l’activité Cave à vin – Dégustations pour les groupes jusqu’au 16 décembre. Des cours de vin, une thématique originale et trois services de consommations / bouchées sont au menu.

Par ailleurs, la salle J.-Antonio-Thompson accueillera la production La nuit des Rois du Théâtre du Nouveau Monde le 8 novembre.

La programmation complète est disponible au www.cultur3r.com.