Laboratoire vivant au Musée de culture populaire de Trois-Rivières

TECHNOLOGIES. Le Musée de culture populaire de Trois-Rivières et le DigiHub de Shawinigan ont signé une entente de partenariat pour la création d’un Muséolab. En joignant leurs expertises respectives, les deux entités offriront des opportunités d’expérimentation et de développement, dans le secteur de la muséologie, par l’intégration d’initiatives numériques à l’expérience du visiteur.

Le Musée de culture populaire veut entreprendre un virage technologique afin de rejoindre, d’une nouvelle façon, les visiteurs et la communauté locale par le biais des médias numériques, devenus un mode de communication quotidien.

«Ce qu’on veut aussi, c’est transformer l’expérience client. Quand le visiteur entrera au musée, il va se sentir appelé à participer activement à son expérience», explique Geneviève Bédard, responsable du pôle muséologie et patrimoine du DigiHub, Kleiô.

«Le DigiHub, par son pôle spécialisé en muséologie et patrimoine numérique, crée des prototypes, de nouvelles approches et des concepts numériques, mais n’a pas d’espace réel, avec un accès à la communauté et au visiteur pour tester, expérimenter et consulter. Le Musée peut leur offrir ce terrain de jeu», explique Valérie Therrien, directrice générale par intérim du Musée québécois de culture populaire.

Pour les entreprises de DigiHub, le projet du Muséolab leur permettra de tester grandeur nature des services, de nouvelles technologies et des outils comme des applications ou des jeux pour les visites virtuelles ou physiques des musées en réalité augmentée.

«Le Muséolab permettra à nos visiteurs et à la communauté locale de s’approprier un espace d’apprentissage, d’échange et d’expérimentation utilisant les nouvelles technologies numériques. Que ce soit par le biais d’expositions virtuelles, de la réalité augmentée, de performances ou autres modes de découverte et d’apprentissage, le visiteur saura qu’il est dans un musée du XXIe siècle», ajoute la directrice du musée.

Cela permettra au Musée de devenir, à moyen long terme, un carrefour de communication et d’échange afin d’accueillir des expositions, des activités culturelles et des événements à haute teneur en expérience multimédia.