La Vitrine des artistes peintres du Carrefour

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
La Vitrine des artistes peintres du Carrefour
Stephen Babin, Céline Daviault, Lisette "Lily" Lefebvre et Hélène Dessureault. (Photo : Stéphanie Paradis)

Lors de sa participation au Salon des artisans en novembre 2020, Stephen Babin voit une idée prendre forme dans son esprit. Voyant un local libre au Carrefour Trois-Rivières-Ouest avec de belles grandes vitrines prêtes pour la location, l’artiste peintre de Trois-Rivières commence des démarches pour l’ouverture d’une petite galerie d’art.

Il approche alors ses confrères et consœurs, et les réponses sont positives. Quelques semaines plus tard, ces artistes bravent les répercussions de la Covid-19 afin de faire naitre La Vitrine des artistes peintres du Carrefour.

Aujourd’hui, quatre artistes peintres de la région, soit Stephen Babin, Céline Daviault, Hélène Dessureault et Lisette « Lily » Lefebvre, exposent en permanence plus d’une centaine de peintures à cette galerie d’art. « On est les quatre de styles différents et on admire le travail des uns les autres », mentionne Stephen Babin, instigateur du projet.

Cette vitrine veut faire la promotion des artistes peintres de la région et faire prendre conscience aux gens l’importance de l’achat local. La Vitrine est un endroit idéal pour admirer des toiles d’oiseaux, d’animaux, de petits personnages appelés les « Coquines », de paysages de la région et de jolies maisons de conception originale.

S’installer dans un centre commercial, c’est aussi une façon d’atteindre des gens qui ne se seraient pas nécessairement déplacés dans une galerie d’art. « Il y a des gens qui nous connaissent, nous reconnaissent, et qui sont habitués de nous suivre. Cependant, ici, on a développé une nouvelle clientèle, soit monsieur et madame Tout-le-Monde qui fait ses commissions! », explique l’artiste.

L’opportunité de se regrouper

La Vitrine invite aussi les artistes peintres à se joindre à eux pour des périodes de trois jours. Ces artistes invités sont présents en peignant sur place les vendredi, samedi et dimanche de 11h à 17h. À ces occasions, les peintres se font un plaisir de présenter leurs œuvres aux visiteurs, de discuter avec eux et d’échanger sur leur passion : la peinture.

C’est une opportunité unique pour les artistes, bien établis ou de la relève, de quitter l’espace d’un instant leur atelier solitaire afin de se regrouper, de travailler ensemble et de partager leurs idées. Jusqu’à présent, pas loin d’une trentaine d’artistes ont répondu à l’invitation. « Ça répond à notre philosophie de faire régner l’art des artistes de la région », conclut M. Babin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lucie
Lucie
1 mois

Super intéressant !
Félicitations pour cette belle initiative !