La vie de chansonnier en web-série

WEB-SÉRIE. Les vidéastes trifluviens Anthony Hamelin et Jonathan Regnière s’attardent, de façon humoristique, à la vie des chansonniers dans les bars dans la web-série «Vie de Chansonnier», dont le premier épisode est disponible depuis le 21 octobre.

Vie de Chansonnier est une fiction qui raconte, dans un mélange d’humour sarcastique, ironique et parfois même quelque peu corrosif, les mésaventures de Jason et Gabriel, deux chansonniers qui voient leur art et leur «célébrité» confrontés aux réalités parfois sordides et saugrenues du milieu des boites de nuit.

«Quand on a tourné une vidéo promo avec Jason [Létourneau] et Gabriel [Guimond], avec qui nous sommes amis, ils se sont amusés à improviser un peu, ils niaisaient et nous racontaient des anecdotes qu’ils avaient vécues dans les bars. On s’est dit que ça pouvait être drôle de créer un projet de fiction autour de ça», explique Anthony Hamelin.

Quel genre d’anecdotes?

«Souvent, les chansonniers performent dans des bars à des heures où les gens sont généralement déjà saouls ou en voie de l’être. Les gars racontaient qu’ils avaient parfois de curieuses demandes spéciales. Par exemple, se faire demander de jouer une chanson de death metal quand tu n’as qu’une guitare acoustique avec toi, ou encore se demander de faire jouer du Rihanna», raconte-t-il.

Les deux auteurs et les chansonniers se sont réunis en mars dans un chalet pour élaborer le concept. Les dix épisodes ont par la suite été tournés en juin, en un peu plus d’une semaine.

«C’est un projet qu’on fait vraiment pour le fun», souligne Anthony.

Des invités spéciaux se pointeront le nez dans divers épisodes. Dans le premier épisode, on peut notamment voir une apparition de l’humoriste Julien Tremblay. Une personnalité issue d’une téléréalité québécoise fera quant à elle partie du dernier épisode de la web-série, dont la diffusion est prévue le 23 décembre.

Le premier épisode est déjà disponible en ligne via la page Facebook de Vie de Chansonnier. Un nouvel épisode sera diffusé chaque mardi jusqu’au 23 décembre.