La vie à deux en chansons

Forts d’une carrière de plus de 10 ans dans le monde de la musique, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau reviennent avec un deuxième album duo «La vie à deux», un opus qui se veut plus à l’image du couple.

«C’est un album qui nous ressemble beaucoup. En plus des chansons reprises, il y en a six originales. J’ai composé la musique et Nelson Minville a écrit les paroles. On sent vraiment qu’il est question de Marie-Ève et de moi dans les chansons», explique Jean-François.

Les pièces permettent de mieux comprendre le couple que forment dans la vraie vie les deux chanteurs.

«Dans la chanson «Des îles et des ailes», je dis à Marie-Ève qu’elle est mon île et elle me dit que je suis ses ailes. Ça dit exactement ce qu’on est. Marie-Ève c’est une fille qui me remet à ma place par moment parce que je suis quelqu’un de rêveur. Elle est plus structurée et des fois je la pousse à faire des choses qu’elle ne ferait pas normalement», raconte Jean-François.

Image parfaite

Avec ce second album duo, ils souhaitaient faire plaisir à leur public. La pochette de l’album présente un couple des années 60, un clin d’œil à l’image du «couple parfait» que forment Marie-Ève et Jean-François, un compliment qu’ils entendent souvent.

«Ce compliment de «petit couple parfait» nous fait sourire parce qu’on est loin d’être parfait. Dans les années 60, la perfection était très présente et on s’est amusé avec ces images», indique Marie-Ève.

«L’esthétique de l’album se transpose dans la musique. L’album est plus vintage, rétro et j’ai été influencé par James Taylor», ajoute Jean-François.

Sur scène, le duo compte s’en inspirer. Dans la tournée «Donner pour donner», le public a pu entendre des anecdotes du couple. La formule sera reprise pour «La vie à deux», mais retravaillée. La mise en scène sera établie au cours des prochaines semaines.

Difficile de ne pas parler d’amour lorsqu’on forme un couple dans la vie professionnelle et personnelle. Parmi les chansons reprises, on retrouve des chansons d’amour classiques comme «I Will Remember You» de Sarah McLachlan et «You Needed Me» d’Anne Murray.

Un duo solide

Lorsque le premier album duo est sorti, le couple ne savait pas si la formule allait fonctionner ou si les deux chanteurs retourneraient à leur carrière solo. À les entendre parler, le duo est là pour rester.

«Quand on a décidé d’embarquer dans le trip duo, on s’était donné une date pour revenir à nos affaires solos et ça nous rassurait. À force de faire des spectacles et de voir les dates s’ajouter, on a décidé d’écouter notre public. Finalement, la date de retour au solo est disparue. Tant qu’on va sentir que les gens veulent nous entendre ensemble on va le faire», affirme Jean-François.

«Depuis, ça ne m’est même pas passé par la tête de faire un album solo», ajoute Marie-Ève.

À savoir qui des deux tourtereaux est le plus «facile à vivre», les opinions semblent partagées. «Je suis le plus facile à vivre, lance Jean-François sans hésitation. À la limite, je pense que ça dérange même Marie-Ève. Je suis content quand les autres sont contents.»

«Jean-François c’est quelqu’un qui aime être entouré. À l’inverse, j’ai besoin d’être seule des fois, mais je ne vivrais pas seule», nuance Marie-Ève.

«La vie à deux» est disponible depuis le 20 septembre. La tournée doit débuter en avril et le couple sera de passage à la salle Thompson le 11 avril.