La véritable histoire de La Corriveau

Par superadmin
La véritable histoire de La Corriveau
Dave Corriveau et Catherine Ferland

L’histoire et la légende de La Corriveau fascinent.

On dit de Marie-Josephte Corriveau qu’elle était une empoisonneuse, voire même une sorcière, qui a tué son deuxième mari, ce qui lui a valu la peine de mort. La légende dit qu’elle aurait versé du plomb dans l’oreille de ce mari un peu trop libertin.

Mais les historiens Catherine Ferland et Dave Corriveau ont voulu y voir clair dans cette histoire et distinguer le vrai du mythe populaire. Ils publient leurs résultats dans le livre «La Corriveau – De l’histoire à la légende».

C’est principalement pour des raisons personnelles que Dave Corriveau a décidé de plonger dans ce projet avec sa conjointe Catherine, car La Corriveau est un fantôme qui hante sa famille depuis près de 250 ans.

«Tous les Corriveau en Amérique du Nord descendent du même ancêtre. À chaque fois qu’un Corriveau assiste à une soirée de contes où il est question de Marie-Josephte Corriveau, il se fait toujours poser des questions à ce sujet. C’est immanquable», souligne Dave Corriveau.

Dave et Catherine ont mené une véritable enquête historique, qui les a notamment menés dans les détails du procès de Marie-Josephte Corriveau qui s’est tenu en 1763.

«Les pièces du procès n’ont été retrouvées que dans les années 1900, donc la légende a eu le temps de courir beaucoup. Il faut dire que la légende a été une grande source d’inspiration pour les créateurs. La peine d’encagement, qui accompagnait la peine de mort, a également marqué l’imaginaire des Québécois», soutient Catherine Ferland.

La peine d’encagement était fréquente dans le régime britannique, surtout dans la campagne anglaise, à l’époque de la Nouvelle-France, mais seulement deux cas ont été recensés au Québec, dont celui de La Corriveau.

Le livre traite d’abord de l’historique de Marie-Josephte Corriveau, la personne qu’elle était, son procès, etc. La deuxième partie s’intéresse surtout à la naissance de la légende de La Corriveau ainsi que les traces qu’elle aura laissées dans le patrimoine du Québec.

VIDÉO | Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux?

_________________________

Une conférence sur le livre «La Corriveau – De l’histoire à la légende» est prévue ce soir à 19h (19 mars) au Manoir Boucher-de-Niverville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires