La tournée de promotion de Lance et Compte s’arrête à Trois-Rivières

C’est le 26 novembre prochain que le public pourra voir le film «Lance et Compte» sur grand écran. L’Hebdo Journal a rencontré le maître d’œuvre de cette saga québécoise, Réjean Tremblay, ainsi que le réalisateur Frédérik D’Amours et quelques comédiens lors de leur passage à la Cage aux sports de Trois-Rivières cet après-midi.

Une petite ville du Lac St-Jean vibre au rythme du hockey. Le match terminé, les joueurs du National signent des autographes et montent dans leur autobus. S’amorce alors la longue randonnée entre Roberval et Québec. Dans les grandes courbes du Mont Apica, c’est la catastrophe. L’autobus du National capote dans une côte…Épouvantable bilan, la moitié de l’équipe y perd la vie. Une tâche ardue attend maintenant le National : se reconstruire.

Réjean Tremblay a écrit ce film qui se veut la prémisse à la suite de la série télévisée qui sera tournée dès février prochain. «Je me suis dit que c’était beaucoup de personnages à faire vivre et qu’il fallait bien que quelques-uns finissent par disparaître», explique l’auteur. Si la tragédie est la trame de fond de l’histoire, Réjean Tremblay assure que le film est aussi un récit positif rempli d’émotions et d’espoir. «C’est un condensé des 25 dernières années, c’est passionnant. Le public ne sera pas déçu», ajoute Hugo Giroux qui campe le personnage de Steve Blackburn.

«Réaliser ce film c’est un rêve pour moi. Lors du tournage de la première série j’avais 17 ans. J’étais dans les gradins au Colisée et je regardais le réalisateur en me disant que c’est ça que je voulais faire plus tard. Imaginez mon étonnement quand presque 25 ans plus tard, Caroline Héroux me propose de tourner Lance et compte le film. Une sensation de fierté et d’enthousiasme m’a tout de suite envahi. Réaliser un film sur la National de Québec! Wow! Cool! C’est sûr qu’une fois le téléphone raccroché, les genoux m’ont un peu flanché, je l’avoue. La tâche était énorme, la pression aussi mais, c’était la réalisation d’un vieux rêve… J’ai donc transformé le stress en passion et je me suis lancé corps et âme dans cette aventure si palpitante!», raconte Frédérik D’Amours, le réalisateur originaire de Québec qui réalisera aussi la prochaine série Lance et Compte.

«La prochaine série se nommera "La déchirure". Suzie et Marc ont accueilli un enfant de 5-6 ans et ils font une demande d’adoption. Surviendra alors le retour de la mère et ce sera déchirant», dévoile Réjean Tremblay. Il ajoute également que sa plus grande fierté c’est que ses personnages ont gardé toute leur vérité au cours des années. «Les gens s’y sont attachés, car ils les sentent vrais», confie-t-il.