La pluie ne gâche pas la fête à DANSEncore
Malgré la pluie qui s’est abattue sur Trois-Rivières durant la fin de semaine, le Festival international DANSEncore n’aura pas eu trop de répercussions sur l’événement.
« Quand on regarde du côté des chiffres, c’est très très bon. On a reçu 1000 participants de plus aux compétitions comparativement à l’an passé. Quant à la vente de billets et de bracelets pour les spectacles, on a connu une meilleure édition qu’en 2023. Le Gala a affiché complet le samedi et la salle était pleine aux trois quarts la veille et on a eu une très belle salle pour les spectacles contemporains du vendredi. On a aussi vendu plus de classes de maître », détaille Mireille Baril, directrice artistique adjointe du Festival international DANSEncore.
L’organisation avait prévu le coup quant aux conditions météo de la fin de semaine. Un horaire de pluie avait déjà été planifié dans l’éventualité où des précipitations importantes surviennent.
« Le problème, c’était de décider à quelle heure on tranchait pour le plan pluie ou non, car on ne pouvait pas revenir sur notre décision en cours de route, précise Mme Baril. On vérifiait donc les risques d’orage. Ça a fait en sorte que toutes les activités prévues ont pu avoir lieu, sauf la prestation d’Elsie Morin pour des raisons techniques et une représentation de la Caravane Philanthrope qui a été annulée le vendredi soir. »
Le traditionnel Party Zumba a attiré une foule importante à la scène du parc portuaire malgré la météo incertaine. Le samedi, la majorité des activités extérieures gratuites ont été déplacées à la Maison de la culture et à l’hôtel Delta. « On a même pu déplacer le Battle danses urbaines sur la scène de la salle Anaïs-Allard-Rousseau. La salle était pleine et il y avait aussi des gens assis sur la scène. Il y avait beaucoup d’ambiance. On entendait ça jusqu’en bas des escaliers de la Maison de la culture. Ça a permis de garder l’esprit du Battle, même si c’était à l’intérieur. »
Le dimanche, c’est l’hôtel Delta qui a vibré au rythme de la danse. « Il y avait également les compétitions qui avaient lieu à l’étage. Le public a été au rendez-vous dans le hall pour les activités. L’atelier de la Caravane Philanthrope a attiré beaucoup de participants. »
Le Festival international DANSEncore a également organisé ses classes de maître autrement cette année. Le Festival a notamment organisé une classe de maître avec les sœurs Bégin réunissant 200 danseurs dans les salles Vision A et B du Delta.
« La mode tourne beaucoup autour des conventions de danse aux États-Unis et au Québec. Ils font de grandes salles et les gens dansent en compagnie de beaucoup de personnes. On a eu envie de l’essayer cette année et ça semble avoir été vraiment apprécié », conclut Mireille Baril.
Une centaine d’artistes provenant du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France et d’Allemagne ont été en vedette dans plus de 50 activités du 6 au 9 juin.