La magie de Noël au Musée Pierre-Boucher
Le compte à rebours avant Noël étant commencé, le Musée Pierre-Boucher vous propose de venir vous imprégner de la magie des Fêtes en visitant ses trois nouvelles expositions de Noël. Jusqu’au 12 janvier, le musée ouvre ses portes pour vous présenter le talent d’artistes québécois. Plaisirs d’hiver, sapins, jouets et crèches sont au menu.
Dans les salles Duguay et Godin, l’artiste peintre Solange Hubert, originaire de Trois-Rivières, expose une quarantaine d’oeuvres d’art naïf sur la thématique «Dis-moi à quoi on joue».
«Elle inclut dans ses œuvres d’art des jouets d’enfants, explique la directrice du Musée Pierre-Boucher, Françoise Chainé. Les jouets de l’exposition ont été donnés à la collection du Musée. Les gens auront du plaisir à découvrir et à redécouvrir les jouets d’autrefois jusqu’à aujourd’hui. On compte environ 100 jouets.»
Les jouets anciens qui ont inspiré l’artiste sont un don de deux collectionneurs: Jacques Thisdel et François Tremblay. On y retrouve notamment des trains manuels, des bateaux, des camions, des jeux de blocs, des meubles de poupées, des traineaux et des jeux de société.
Quant à elle, l’exposition «Mon Noël au Musée» de Jacques Thisdel présente des arbres miniatures faits à partir de matériaux récupérés. «On y voit tout son imagination et son esprit de création», mentionne Mme Chainé, le sourire aux lèvres. Dans la salle Gaston Petit, les visiteurs pourront y admirer ces œuvres tantôt très colorées et tantôt très appétissantes puisque certains de ces arbres de Noël sont faits de bonbons ou encore de maïs soufflé.
La traditionnelle exposition de crèches de Noël est également de retour cette année, mais sous une nouvelle formule. «On a des crèches qui viennent de différents pays et on a aussi un enfant Jésus en cire qui vient de la Provence, une région du sud-est de la France», énumère la directrice du Musée Pierre-Boucher.
«On a moins de crèches cette année parce qu’on voulait faire place aux artistes qui exposent chez nous pour le temps des Fêtes, poursuit cette dernière. On voulait aussi changer un peu la recette parce qu’on n’est pas le seul musée à exposer des crèches, alors il fallait faire différent.»
À noter que les salles d’exposition sont ouvertes du mardi au dimanche de 13h30 à 16h30 et de 19h à 21h. Les salles sont également ouvertes en avant-midi du lundi au vendredi pour les groupes scolaires sur réservation. Mentionnons toutefois que le Musée sera fermé les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.