La grande odyssée du chevalier Perce-Neige
Perce-Neige est de retour!
Après sa quête chevaleresque dans le Moyen-Âge fictif québécois, Perce-Neige se retrouve, cette fois-ci, sur la piste de la reine du carnaval, enlevée par une horde de loups-garous.
Le héros national su royaume d’Engelure croisera sur sa route le Cyclope, un cerbère, des sirènes, le Minotaure et autres créatures sorties tout droit de la mythologie grecque et de l’Odyssée d’Homère qui devient, sous la plume de l’écrivain trifluvien Michel Châteauneuf, «L’Odyssée de Perce-Neige».
Au menu: une véritable course à obstacles, à l’instar des grands travaux parsemant la mythologie.
«Perce-Neige m’a toujours suivi, même si je l’avais mis sur la glace durant quelques années. J’ai eu de la pression de mon éditeur pour le ramener. Ma démarche se caractérise par la parodie et l’épopée. Je m’amuse à créer un Moyen-Âge québécois qui n’a jamais existé. Là, je pastiche l’Odyssée d’Homère qui met en vedette les aventures d’Ulysse. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire et je pense que ça paraît dans l’écriture. J’ai retrouvé mon âme d’enfant et d’adolescent en écrivant de nouveau dans ce style littéraire», explique Michel Châteauneuf.
Ce second roman de Perce-Neige représente en quelque sorte un retour aux sources pour Michel Châteauneuf qui a davantage écrit pour les adultes ces dernières années. Mais l’histoire de ce roman lui trottait dans la tête depuis sept ans, confie-t-il.
«J’avais déjà beaucoup de documentation sur l’Odyssée d’Homère et j’avais effectué des recherche sur la mythologie et ses grands symboles. Par contre, je les parodie aussi. Par exemple, le Cyclope est aux prises avec des cataractes et Cerbère est un chien-guide!» raconte l’auteur, également professeur au Collège Laflèche.
À fond de cale!
Le chevalier Perce-Neige voyagera sur le Grand Fleuve avec ses compagnons, de Trois-Rivières à l’Île Mistanoque, en passant par Tadoussac, Rimouski, Sept-Îles et l’île d’Anticosti.
D’ailleurs, Michel Châteauneuf a parcouru le même trajet à bord du cargo Nordic Express… dans le fond de la cale!
«On a parcouru de Rimouski jusqu’au Labrador. Lorsque le bateau faisait ses arrêts, j’avais un peu de temps pour sortir et m’imprégner des lieux. Comme le cargo faisait des arrêts jour et nuit, je pouvais, par exemple, sortir à 2h du matin pour me promener sur l’Île d’Anticosti», précise-t-il.
Question de rétablir quelques faits mythologiques, Michel Châteauneuf a pris soin d’ajouter, à la fin du livre, une table des clins d’œil concernant les référents mythologiques. Cela permet également aux enseignants d’utiliser le roman comme outil pédagogique, un peu comme l’a été La quête de Perce-Neige.
Direction l’Antarctique
Peut-on espérer un tome 3 des aventures de Perce-Neige?
Assurément!
Même que l’on peut déjà dévoiler que la prochaine aventure de Perce-Neige mènera le chevalier dans l’Antarctique médiévale, dans une parodie du grand classique littéraire Dune de Franck Herbert. L’Odyssée de Perce-Neige est maintenant disponible en librairie. Le lancement officiel du roman se fera au Collège Laflèche le 3 avril à 17h.
_________________________
Envie de discuter avec Michel Châteauneuf sur «L’Odyssée de Perce-Neige»? Il sera présent au Salon du livre de Trois-Rivières au kiosque des éditions Pierre Tisseyre | 27 mars, 18h-20h | 28 mars, 14h-16h et 18h-20h | 29 mars, 13h-14h3- et 17h30-19h | 30 mars, 14h30-16h