La famille de la poésie s’agrandit à Trois-Rivières

POÉSIE. La capitale de la poésie agrandira sa famille avec le transfert à Trois-Rivières de l’École nationale de haïku (ÉNH), anciennement pris en charge par le Camp littéraire de Baie-Comeau et situé dans la même ville. La première activité de l’école en Mauricie se déroulera du 5 au 9 juillet 2017.

Les dirigeantes de l’ÉNH, Francine Chicoine et Louise St-Pierre, avec Maryse Baribeau, directrice générale du Festival international de la poésie (FIP), assureront la transition vers Trois-Rivières. Mme Chicoine y assumera dorénavant la direction littéraire et artistique de l’ÉNH.

«Ce transfert de l’ÉNH me semble tout naturel étant donné sa vocation de favoriser la création littéraire et de la diffuser par des événements de qualité et de renommée internationale. L’ÉNH continuera de se développer grâce au dynamisme reconnu de l’équipe-poésie de Trois-Rivières», mentionnait Danielle Delorme, présidente du Camp littéraire de Baie-Comeau.

«Nous gérons déjà l’École nationale de poésie, indépendante du FIP, qui reçoit pendant le festival et durant l’année plusieurs groupes scolaires de partout au Québec. Il était logique d’agrandir la famille avec cette deuxième école autonome et indépendante des autres activités du FIP!», se réjouit Gaston Bellemare, président du FIP.

Un montant de 60 000$ venant du ministère de la Culture et des Communications du Québec permettra l’implantation de cette nouvelle école en Mauricie.

L’École nationale de haïku continuera d’offrir un enseignement adapté satisfaisant aux exigences de formation, d’approfondissement et de perfectionnement en haïku. Demeurant à l’affût des diverses tendances mondiales dans le domaine du haïku et de ses composantes, il s’adresse à toute personne voulant acquérir, développer ou parfaire des compétences en cette matière.

Prix de poésie Jean-Lafrenière-Zénob 2017

En plus de l’annonce du transfert de l’École nationale de haïku à Trois-Rivières, la cérémonie hommage à tous les poètes du monde du 14 février dernier a été l’occasion pour Gaston Bellemare de dévoiler le nom du lauréat du prix de poésie Jean-Lafrenière-Zénob. LE prix a été décerné à Odelin Salmeron.

Né à Cuba d’une mère chinoise et d’un père cubain en 1943, Odelin Salmeron réside au Canada depuis 1988. Il détient un certificat en littérature chinoise de l’Université de Shanghai (2008), un certificat en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal (2000) et un B.A. en sciences et lettres (Cuba, 1974).

Le poète a publié quatre recueils, dont Rencontre en 1995 et L’alphabet des étoiles en 2000. Son dernier recueil, Le guerrier de soie, est paru au printemps 2014. En 2015, il a traduit le recueil Exit de la poète mexicaine Ingrid Valencia. Il a été également publié dans plusieurs revues au Québec et en Europe.

Créé en 2004, le prix de poésie Jean-Lafrenière-Zénob honore la mémoire du propriétaire du Café Bar Zénob, Jean Lafrenière, emporté par le cancer. Amoureux de la poésie, il accueillait avec fierté et tendresse tous les poètes du monde invités par le Festival international de la poésie. Chaque année, les spectateurs présents au Zénob sont conviés à voter pour désigner le poète québécois coup de cœur présent pendant le festival. Le lauréat est réinvité pour un séjour de trois jours l’année suivante, une valeur de 1000$.

La 33e édition du Festival international de la poésie se déroulera du 29 septembre au 8 octobre 2017.