La culture prend l’air!
CULTURE. Encore une fois cette année, plusieurs activités culturelles gratuites seront offertes durant l’été au parc des Chenaux ainsi que sur la rue des Ursulines, au centre-ville.
Il s’agira d’ailleurs d’une 8e édition pour les Concerts champêtres au parc des Chenaux. Au menu: jazz, musique classique, musique latine, traditionnelle et populaire.
Comme par le passé, les Concerts champêtres auront lieu les dimanches après-midi à compter de 14h, beau temps mauvais temps.
C’est l’Ensemble Vocalys qui ouvrira le bal le 15 juin avec un aperçu de l’écriture chorale du Moyen-Âge.
Vida Flamenca et ses rythmes latins, le groupe de musique traditionnelle MAZ, le Trio à cordes de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Singin’ rendez-vous, Tram des Balkans, le Marisol Trio, le Quatuor Molinari, le Quatuor Fandango et Julie Hamelin offriront également des prestations durant la période estivale.
Un hommage à Félix Leclerc sera rendu par son neveu Gaëtan Leclerc le 20 juillet, toujours au parc des Chenaux.
Dans l’univers absurde
L’activité théâtrale Comico-Classique effectue aussi un retour sur la rue des Ursulines.
Cette fois-ci, la troupe se penchera sur le théâtre absurde de Pirandello, d’Ionesco et de Jarry.
«Si vous êtes un fan de théâtre, c’est une activité à ne pas manquer. C’est aussi une belle occasion d’initier les enfants au théâtre. Les enfants qui ont assisté à des représentations, l’été passé, étaient fascinés. Ça prépare la relève», souligne Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
Comico-Classiqueest né d’un désir de retrouver les racines théâtrales et d’offrir un certain hommage aux artisans de l’époque qui, simplement par passion, d’adressaient aux citoyens dans la rue avec peu de moyens.
Les représentations auront lieu les 20 et 21 juin (Les pirouettes de Pirandello), 25 et 26 juillet (Le smélis-mélos d’Ionesco), les 15 et 16 août (La pataphysique de Jarry) et les 29-30-31 août (Pirandello, Ionesco et Jarry font les quatre cents coups), à raison d’une représentation par soir, à 20h30.
En cas de pluie, les spectacles se feront dans la salle Marie-de-l’Incarnation du Collège Marie-de-l’Incarnation.
Réduc-sons
Le Centre culturel Pauline-Julien s’associe à la Biennale nationale de sculpture contemporaine et accueille l’exposition Réduc-sons.
L’exposition présente des sculptures sonores interactives.
«Formes instables, matériaux récupérés, objets détournés et instruments en déroute forment l’exposition. Ce sera un voyage sonore et visuel, gracieuseté de Jean-Marie Gagnon et Luc Boissonneault. La musique est le lien entre les œuvres et le prétexte d’existence des œuvres», indique Gabrielle Thériault, coordonnatrice du Centre culturel Pauline-Julien.
L’exposition y sera présentée du 19 juin au 31 août.
Concerts champêtres – 14h
15 juin: Ensemble Vocalys
22 juin: Vida Flamenca
29 juin: MAZ
6 juillet: Trio à cordes de l’OSTR
13 juillet: Singin’ rendez-vous
20 juillet: Gaëtan Leclerc
27 juillet: Tram des Balkans
3 août: Marisol Trio
10 août: Quatuor Molinari
17 août: Quatuor Fandango
24 août: Julie Hamelin